Dossier VIN : trouver son concept merchandising pour le rayon « vins »

C’est un univers atypique et en pleine évolution.

1- les nouveaux modes de consommations à retranscrire dans les rayons

Le marché du vin est en baisse depuis ½ siècle et ça ne devrait s’inverser. Des consommateurs réguliers, nous sommes passés à des consommateurs occasionnels. Cela ne veut pas forcément induire une baisse du CA. Et c’est justement le cas. Les amateurs occasionnels auront tendance à acheter un produit plus cher.

Suite à ce constat, il faut repenser son univers « vin ». Aujourd’hui, les références sont trop nombreuses et la clarté de l’offre n’est pas assurée. Il faut aller plus loin dans l’accompagnement du client. Ainsi, la satisfaction devrait progresser au profit de la possible frustration, les gammes seront moins profondes et les stocks diminués.

Pour suivre les tendances de consommation, les enseignes se serviront des « foire aux vins ». Rendez-vous annuel incontournable. Ce sera le moment d’avoir une offre large et profonde en plus des prix attractifs.

2- les innovations

Elles sont nombreuses et tournent principalement autour du contenant !

Les capsules à vis, le PET, le bag-in-box, …

Mais avant de traiter ces sujets, parlons « vin ». Comme la plupart des autres univers alimentaires, le bio perce évidement. L’autorisation de placé le logo AB sur les bouteilles y est forcément pour beaucoup. Cela signifie que le vin est élaboré avec des raisins issus de l’agriculture biologique. Mais tout le monde se prépare pour 2010 pour l’arrivée officielle des « vin bio ».

Pour les innovations sur les bouteilles, il est difficile de les faire accepter par tous les consommateurs : le remplacement du bouchon en liège par la capsule à vis, des bouteilles en plastique, … sont autant de changement compliqués à installer.

Les enseignes vont s’appuyer sur les foires aux vins pour démontrer l’intérêt de ces innovations.

Le bag-in-box connaît une très belle progression. Il répond à une demande variée : les consommateurs réguliers, les consommateurs nomades et/ou festifs.

Pour revenir à un aspect environnemental, le wine-pouch réduit de 80% son bilan carbone.