Tout pour la maison… Tous derrière Ikea, qui continue d’avancer…

Ce n’est pas le printemps mais ça pousse, ça fleurit… Les concepts qui se tournent vers l’habitat augmentent de mois en mois.

Il y a bien sûr les majors : Ikea, Habitat, Domus, Fly et dans un autre style Confo, But… Mais aujourd’hui, tout le monde veut une part du gâteau.

Il y a des concepts tout neuf qui arrivent. Je vais vous parler de Zôdio et de Confo Déco.

Zôdio est le petit dernier du Groupe Adéo (qui contient Leroy Merlin notamment, donc Association Familiale Mulliez). Le développement de l’enseigne continue. Il y a aujourd’hui 3 points de vente. Le concept : une gamme d’objets pour la déco et la cuisine adaptés à tous les budgets. Mais ça va plus loin, vous pouvez prendre des cours de cuisine sur place ou de décoration (un peu comme les cours d’œnologie dans La Vigenry d’Auchan : http://merchandisingnews.wordpress.com/2009/08/06/la-vignery-nouveau-concept-vin-dauchan/ ).

Confo déco est une variante de Conforama. D’après Thierry Guibert -PDG de Conforama- le nouveau concept « accorde une palce plus importante à la décoration, à la signalétique et favorise la mise en scène des meubles ». Avec une croissane intéressante (, con

Mais il y a aussi, les concepts qui ont ‘‘pignon sur rue’’ et qui élargissent leur offre pour essayer de grappiller un peu de business.

Le réseau Schmidt (les cuisines Schmidt) veut aller dans cette direction. Anne Leitzgen -présidente de la Salm (Société Alsacienne de Meubles)- nous apprend que l’ambition est d’évoluer ‘‘vers des produits liés à l’habitat car aujourd’hui, nous (le concept Schmidt) pouvons équiper toutes les pièces de la maison’’.

Mais le concept va plus loin. Au lieu de se concentrer sur la masse, il tend vers le haut de gamme et voudrait concurrencer le réseau de la Roche Bobois.

De nombreuses enseignes tendent donc vers le modèle Ikea.

Mais, au lieu de suivre le  »maître », il faudrait aussi innover et essayer de prendre de l’ava nce. Car le géant suédois, lui, n’attendra pas les autres. Et, c’est d’ailleurs cela qui lui confère une image très positive en France.

Non seulement, Ikea est (depuis fin 2008) le leader du marché du meuble en France avec un CA de 2,22 milliards d’euros et une part de marché de 16,3% au 1er semestre 2009 mais aussi le groupe continue sur sa lancée. Investissement prévu d’ici fin août 2010 avec 209 millions d’€ répartis entre : 

  • 2 points de vente supplémentaires -Reims et Avignon-
  • de nombreux remodelages (dépôt à Nantes, aggrandissements à Montpellier, Toulon et Vitrolles)
  • 1 centre commercial à Bry-sur-Marne
  • 1 dépôt à Fos-sur-Mer

Enfin, plus qu’augmenter ses surfaces commerciales, ses dépôts, Ikea développe ses services à la clientèle avec par exemple l’aide à domicile pour le montage des cuisines et salle de bains…