Home Foncier : un concept merchandising maintenant foncez acheter votre maison…

L’achat le plus important, ou du moins l’un des plus importants, vient d’avoir son concept. Foncier Home, traduisait la maison de l’immobilier.

Le Crédit Foncier a lancé son projet d’envergure. Projet confirmait par plusieurs études.

Ainsi selon une étude de Médiaprism Group : 79 % des franciliens interrogés expriment une difficulté « à faire le tri » compte tenu de la profusion d’informations sur le marché immobilier.

Étude réalisée en octobre 2010 pour Foncier Home sur un échantillon représentatif de 5 000 franciliens.

Selon une enquête menée 74 % estiment que l’achat immobilier nécessite beaucoup de démarches administratives.

Enquête réalisée en octobre 2009 sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes.

Ici, tout est réuni pour faciliter l’acquisition d’un bien immobilier que vous soyez primo accédant ou investisseur.

L’idée paraît simple : réunir dans un même endroit tous les acteurs intervenant dans un achat immobilier. Seulement, la complexité réside dans la mise en œuvre : profils de client très divers avec des attentes complètement différentes et la gestion de la rupture avec les habitudes dans ce secteur.

Le concept : sur 1500 mètres carrés et 5 niveaux, Home Foncier vous accompagne, vous rassure, vous conseille dans votre investissement.

Le parcours client est finement pensé :

–       rez-de-chaussée : lieu commun pour tous.

Il s’agit de présenter le concept aux clients. Il est possible de consulter sur écrans tactiles les données qui vous intéressent (acquisition, investissement, travaux…), rencontrer un conseiller, consulter les annonces immobilières, projetées sur un mur, acheter des revues et livres spécialisés sur les métiers de l’immobilier. Vous pouvez même les lire sur place autour d’un café, au sein de l’espace Columbus.

–       1er étage : histoire de capter des visiteurs et de créer l’évènement, des expositions temporaires se succèdent. En ce moment, et ce jusqu’au 15 avril 2011, vous pouvez visiter celle sur ‘‘L’habitat durable ou comment vivre écologique et économique’’

–       2ème étage : de plus en plus discret puisque les consommateurs se réduisent au fil des étages, nous voilà dans un espace qui se doit d’être plus confidentiel. L’étage des financements et investissements et des rendez-vous spécialistes : archi, notaires (uniquement le mardi), …

–       3ème étage : encore moins de monde. Ici, le lieu est prévu pour les dossiers les plus complexes (pour isoler) mais aussi pour la clientèle Haut de gamme, qui s’attend à un traitement de faveur.

–       sous sol : sûrement l’idée en plus ! dans une ancienne salle de coffre de banque (lieu idéal pour se sentir aisé !), un bar lounge accueille les ‘‘heureux’’ acquéreurs ou investisseurs à célébrer la belle journée qu’ils viennent de vivre.

De plus, et pour surfer sur la vague des cours aux particuliers, Home Foncier propose, par exemple, des cours de bricolage.

.

L’avis de Square 90

Les clients nous demandent des concepts pour tout vendre : du plus bel objet à l’accessoire le plus simple. Seulement, personne n’avait encore réfléchit à comment accompagner un client dans l’achat le plus important de sa vie.

Quand certains, les hypermarchés pour ne pas les citer, préconisent d’en finir avec  »tout sous le même toit », d’autres y arrivent…

Pourtant, si un client peut ne pas s’en vouloir d’avoir acheter un tee-shirt trop grand, ou une boisson trop sucré, la pilule est plus dure à avaler quand le client se trompe sur un bien immobilier, ou sur le prêt qui l’accompagne, ou sur les travaux…

Aujourd’hui Foncier Home veut répondre à cette attente. Véritables facteurs clé de succès : l’accompagnement du client tout au long de son projet, l’écoute de ses envies, la compréhension de son budget, la réassurance au moment de la signature, les propositions de financement ou de biens, la conclusion de la vente et le soulagement contribuent à installer le client dans un climat de confiance totale. Et ce que recherche les acquéreurs, en majorité.

Foncier Home transforme le parcours du combattant en balade en famille !

Mais ce n’est pas que ça, l’idée était déjà excellente mais la mise en œuvre du concept l’est tout autant.

Déjà, d’un point de vue merchandising, le parcours du client est parfait. Du rez-de-chaussée ‘‘grand public’’ au 3ème étage très confidentiel puis à la célébration au bar lounge rien n’a été oublié.

Par exemple, aujourd’hui, les tendances comportementales sont claires. Les consommateurs veulent de l’économique, de l’écologique ou les deux !

Mais que voudront-ils demain ? Personne ne le sait. Ainsi, l’espace exposition temporaire va pouvoir jouer sur l’image du lieu, en se conformant continuellement aux attentes et aux rêves des consommateurs.

De plus, lors d’un tel achat, le client veut être roi. Encore plus qu’à un autre moment. Il investit, dans la plupart des cas, une partie importante de ces économies et sur une longue période. Les conseillers et spécialistes se doivent, non seulement d’être irréprochables dans leur métier mais aussi dans leur attention porté aux clients.

Ainsi, les espaces réservés 2ème, 3ème étages et sous sol dans le meilleur des cas sont appropriés pour conforter le client dans l’importance de son projet.

De plus, finir son acquisition ressemble le plus souvent à une main serrée chez le notaire… ici, ça se termine par une valorisation de l’achat en le ‘‘fêtant’’ ! C’est comme une victoire… De plus, dans une ancienne salle de coffre, rien de tel pour se sentir ‘‘riche’’ d’une maison ou d’un appartement.

Autre aspect intéressant : l’omniprésence des technologies. Les annonces affichés sur un mur, et non pas en vitrines. Les écrans tactiles, la carte pass, puce RFID pour les smartphones… et le site Internet, développé en même temps : www.foncierhome.com

Nous nous éloignons, du moins virtuellement et dans un 1er temps, des réunions de chantier sous nuit et les pieds dans la boue ! Tout est fait pour rassurer le client sur la qualité du produit final.

En outre, comme tout bon concept qui se respecte, la prise en compte de l’environnement. Foncier Home communique volontairement sur les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) qui ont été suivies lors des phases d’études et de travaux. Les matériaux ont une haute performance énergétique, les fenêtres permettent une isolation acoustique et thermique, capteurs d’intensité de la lumière…

Vous retrouverez Foncier Home, au 43, boulevard des Capucines à Paris.

Équipe Square 90

www.square90.com

Sources : www.e-marketing.fr / http://immobilier.nouvelobs.com / www.batiactu.com