Corrélation concept merchandising – cible consommateurs

Les ‘‘cafés-lecture’’ reviennent en force !

À Paris, au sein du concept store Merci-Merci (dont nous avions parlé : concept store Merci-Merci), un ‘‘used book’’, termes encore plus tendance, a ouvert.

Voilà, un service qui termine parfaitement le concept store. Vous y trouverez 2 ambiances. La 1ère, feutrée, lounge, où l’on prendrait volontiers un cigare et un whisky. Ici, ce sera plus un thé avec une part de gâteau…

A l’instar du shop, les livres respectent idéalement l’image renvoyée par le concept. Avec des bouquins d’occasions que vous pouvez lire sur place ou acheter ou encore le commencer sur place et s’il vous plait, l’acheter et le finir chez vous.

Autre concept qui tourne autour de la lecture dans des lieux de consommations : le book café. Bon ok, il faut aller à l’ìle Maurice : mais why not ?

.


L’avis de Square 90

La touche finale ! Voilà, ce que représente ce ‘‘Used book’’ pour la boutique Merci-Merci. Se voulant toujours innovant et différenciant, le concept store nous accompagne dans un nouvel univers. En gardant à l’esprit sa cible, les ‘‘bourgeois-bohèmes’’ et leurs attentes. En effet, ces derniers ne se contentent plus du Starbucks, il faut autre chose. Les livres usagés, voilà l’idée. Pouvoir lire un livre que qu’un autre à déjà lu, se créer une histoire autour de la vie du livre, y contribuer… Une nouvelle expérience qui ne manque de titiller l’imaginaire ! De plus, comme vous pouvez acheter des éléments de décorations dans les derniers concepts éphémères (comme des vélos), ici vous pouvez acheter le livre que vous venez de commencer.

Enfin, d’un point de vue merchandising, ce nouveau rendez-vous est intéressant. Il permet de recréer un buzz autour du concept, de démontrer que celui-ci évolue avec le temps, tout en collant aux attentes latentes des consommateurs cibles. Cela permet aussi de faire venir des consommateurs pour une raison supplémentaire, ce qui agit positivement sur les fréquences de passage. Malheureusement, la fermeture du dimanche casse un peu l’image de la lecture. Véritable jour de repos, d’évasion, …, il convenait parfaitement à une séance de lecture dans un canapé confortable, avec thé et cheesecake et un bon livre…

Concernant le Book Café, il est intéressant est de voir que le concept est finalisé différemment pour convenir à une autre clientèle.

En effet, avec son espace librairie, son espace café, son espace de rencontres mais aussi une zone dédiée aux enfants, il permet de faire venir un public plus large (ce qui n’est souhaité chez Merci-Merci). De plus, son amplitude horaire est bien pensée : le concept est ouvert 7j/7 9h à 22h (sauf 2 jours où il ferme à 18h), il permet aux consommateurs de venir pendant leurs horaires de bureau pour un rdv professionnel, de passer le soir pour bouquiner, de venir en famille pour un moment que chacun apprécie : les parents lisent, prennent un verre, les enfants jouent sous les yeux d’une animatrice. D’ailleurs, « Il nous est venu à l´idée de concevoir un espace convivial où on peut manger/boire, lire, faire jouer ses enfants et rencontrer des gens »,  nous indique S. Osman – propriétaire du Book Café.

A travers ces 2 exemples, Square 90 voulait mettre en avant l’importance de connaître sa cible et de conceptualiser selon celle-ci. Ainsi, deux idées de concept merchandising proches peuvent aboutir sur des espaces différents selon la stratégie du Point de Vente.

Équipe Square 90

www.square90.com

Sources : www.grandbaie.mu