Un merchandising qui place le produit au coeur de la réflexion conceptuelle…


Ouvert depuis un peu plus d’un mois (le 31 août pour être précis), le nouveau concept store de Bodum, fait du bruit. Et pas seulement en cuisine.

Au cœur de Paris, 38, avenue de l’Opéra, Bodum veut séduire en apportant une nouvelle approche à ses clients. La marque ouvre un point de vente dédié, qui tranche avec ses corners dans les grands magasins !

Sur 170 mètres carrées et 2 niveaux, la marque scandinave met « les petits plats dans les grands » pour s’installer à Paris. Bodum souhaite investir plus largement l’Europe. En plus, de la France, d’autres pays, ou régions, sont visés. Parmi lesquels on retrouve l’Allemagne, l’Angleterre, le Benelux, la Scandinavie, la Suisse, l’Espagne et l’Italie.

Les niveaux permettent en plus de distinguer deux lieux dans le magasin. Le rez-de-chaussée sert à vendre les produits les plus connus de Bodum. Il y a essentiellement les cafetières, théières, mugs…

Et à l’étage, les clients se retrouvent dans une véritable cuisine dans laquelle ils pourront tester les produits avant de les acquérir, ou encore assister à des évènements culinaires.

.

L’avis de Square 90

Avant de parler concept store, nous voulions aborder un point important dans l’ouverture d’un nouveau concept : la date ! Nous en parlons rarement, mais un jour d’ouverture n’est jamais, ou ne devrait jamais être, anodin.

Ici, Bodum ouvre un mercredi. Fruit du hasard, ou calcul savant ? Toujours est-il que c’est, sûrement, la journée en semaine pendant laquelle, vous, mesdames, avez du temps libre. Étrange…

Revenons nos moutons quotidien : le concept.

Avec des produits qui bénéficient d’une image positive, qui sont utiles, colorés,… le concept store se devait de ne pas entacher cette image de marque.

Ainsi, pour donner aux produits toute sa valeur, il faut un concept « simple », épuré, discret… Il s’agit de mettre en scène le produit.

Cependant cela ne veut pas dire minimaliste sous plusieurs aspects. Les éléments architecturaux, par exemple, sont de qualité. Les baies vitrées au RDC et les bandeaux de lumière au 1er étage ajoute à l’aspect contemporain de l’endroit. Certains meubles sont en corian, ce qui démontre la recherche de la qualité. L’escalier élément central qui « invite » à accéder au 1er étage est en verre et béton (matériaux très tendance). D’ailleurs, pour donner encore plus d’importance à cet escalier, un écran LED de 18 mètres carrés l’englobe et le valorise.

Mais avant de monter, analysons le RDC. Ici, c’est l’espace de vente « traditionnel ». Les produits sont implantés, mis en avant. La circulation est rythmée autour des éléments centraux bas. Le merchandising de la marque insiste sur les coloris de chaque produit. Alors que le sol est gris et les meubles sont blanc.

Le stockage est effectué dans la boutique, ce qui doit faciliter l’achat d’impulsion.

Au 1er étage, nous entrons dans la nouvelle approche retail de Bodum, le Bodum Lab. Permettre aux clients de se projeter plus facilement. Nous entrons dans une vraie cuisine, avec des fruits, des légumes, des céréales…

Le premier atout de cette organisation entre le RDC et le 1er étage, nous rappelle étrangement une autre enseigne scandinave mais qui vend des meubles en kit.

En effet, le parallèle est flagrant. En entrant, chez Ikea ou Bodum Lab, vous pouvez monter l’escalier est visiter une ou des pièces de la maison ou rester au rez-de-chaussée est acheter directement ce dont vous avez besoin. Ensuite, si vous êtes partie pour la « visite », les concepts vous « invitent » à redescendre et à traverser la boutique (chez Ikea, on peut éviter de passer dans la boutique mais peu degens le font) pour atteindre les caisses.

Pour Bodum Lab, le 1er étage n’est pas un enchainement de cuisine mais veut devenir un lieu de vie, de quartier, d’échange. Déjà, parce que vous pouvez toucher les produits sans emballage. Vous pouvez aussi comparer les couleurs. Mais la touche en plus est que vous pouvez tester l’ensemble des produits de petit électroménager de la marque. Ce qui peut rassurer sur la facilité d’utilisation, de nettoyage, mais aussi rassurer sur les nuisances sonores et la qualité des appareils. De plus, pour asseoir un peu plus son concept store interactif, Bodum met en place des démonstrations culinaires.

Toujours dans le domaine de l’interactivité, prenez 2 minutes pour vous promener dans le magasin en cliquant ici.

Évidemment, nous aimons ce type de concept. Il répond à l’essentiel des demandes des consommateurs : un lieu agréable, une architecture épuré, des produits mis en avant, des

expériences d’achat…

Nous aimons aussi que certains concepts merchandising se « séparent » d’analyses trop contraignantes comme le nombre de produits au mètre carré, les gondoles hautes, les allées des circulations perpendiculaires les unes aux autres… Même si, évidemment, les analyses de rentabilité devront être effectuées.

Équipe Square 90

www.square90.com

Sources : www.bodum.com, www.maison.com , www.marieclairemaison.com, www.dkomag.com, http://fr.ooh-tv.com, www.ladepeche.fr