du neuf sur le marché de la puériculture…

Bébé 9 vient de sortir, très exactement le 23 septembre dernier à Montigny-Lès-Cormeilles (Val d’Oise) son nouveau concept.

Sur une surface totale de 930 mètres carrés dont 700 en surface de vente, Bébé 9 souhaite donner un nouvel élan à son réseau.

Ce nouveau concept merchandising donne une nouvelle place aux services. Vous pourrez, par exemple, profiter de l’espace nursery pour changer votre enfant, de l’espace bébéliste pour faire une liste de cadeaux de naissance ou encore de l’espace SAV.

Après avoir intégré ces espaces, Bébé 9 a dû revoir les espaces produits. De ce côté, une signalétique plus claire, un merchandising contrôlé et des nouveaux rayons sont apparus. Ainsi, une véritable gamme de produits tournée vers le bien-être a été créée, de même qu’une offre vouée aux jouets 1er âge. L’enseigne présente, ainsi, aujourd’hui près de 5 000 références.

L’objectif final étant d’ « augmenter son rendement au mètre carré et devenir le magasin de puériculture référent » d’après J. Guillon – DG de Bébé 9.

.

L’avis de Square 90

En ces temps de crise, si un marché fait bien partie des marchés porteurs, c’est celui de la puériculture. En effet, dans les mentalités de nos concitoyens, « l’heureux événement » doit se fêter, ne doit pas subir « trop » de sacrifices… quand d’autres postes de dépenses le seront.

Avec des chiffres impressionnants comme le nombre moyen de cadeaux par naissance (ndlr : 37), le taux de natalité (la France au sommet de l’Europe)…, le raccourci est rapide pour comprendre que nombreux sont les acteurs qui veulent se partager ce gros gâteau !

Seulement, il ne s’agit plus d’avoir une gamme de produits qui répondent aux principaux besoins pour convenir aux consommateurs et consommatrices. En effet, la plupart des grandes enseignes ne proposent pas, aujourd’hui, de concept vraiment entrainant !

Alors quand nous avons entendu dire que Bébé 9 allait accoucher du sien, nous étions impatients.

La réponse apportée par le n°2 du marché est intéressante et va dans le bon sens. En effet, si nous réfléchissons un peu quels sont les clients et dans quelles conditions viennent-ils en magasin ?

Il y a les couples qui viennent le week-end… avec leurs enfants ! Il y a les femmes en congés maternité (avant ou après la naissance) donc avec une forte probabilité de venir avec un nourrisson… Il y a les amis pour venir chercher un cadeau de naissance (les amis se situant généralement dans la même tranche d’âge que les parents du nouveau né !)…

Ainsi, dans la majorité des cas, les enfants (ou bébés) sont dans le magasin quand les parents y sont. À partir de ce constat, il reste 2 solutions :

1-    vous pouvez changer votre enfant dans des conditions agréables au sein du magasin

2-    vous ne pouvez pas et vous partez.

Ainsi, comment ne pas prévoir des espaces pour changer les bébés !!

Au niveau des services, la bébéliste paraît aussi évidente. De plus, tout peut être géré à distance, sur Internet pour les proches qui ne veulent pas se déplacer !

Autre service, et non des moindres, le SAV. Il est également indispensable. L’arrivée d’un bébé est une chose formidable… mais coûteuse ! Soyons pragmatiques ! Ainsi, pour rassurer les futurs dans leurs achats élevés : poussettes, sièges auto, … qu’en leur proposant un SAV performant, à proximité et disponible.

Une fois ces services mis en place, le merchandising ne pouvait rester tel qu’il était. Et là encore Bébé 9 a repris les principes merchandising pour être sûr de son fait.

Quand nous lisons que l’enseigne a clarifier son offre, souhaite développer les achats d’impulsion, accentue la théâtralisation de ses produits… il n’y a rien de vraiment innovant mais au moins, ils l’ont fait !

D’ailleurs pour franchir avec succès ce nouveau palier merchandising, Bébé 9 n’a pas réinventé le retail mais appliqué les bases merchandising simples. Et cela suffit.

Avec la jurisprudence « Carrefour Planet », dans un projet de refonte retail et merchandising, il faut continuellement garder à l’esprit la cible et ses attentes. Ce concept apparaît comme en phase avec sa clientèle. Un concept plus poussé, plus qualitatif aurait pu avoir, comme avoir « Carrefour Planet » un effet néfaste sur l’image de l’enseigne, son positionnement prix… et donc sur ses performances.

Ici, les services ont été développés, l’implantation merchandising simplifiée sans trahir Bébé 9. Le pari semble réussi !

Square 90

www.square90.com

Sources : www.observatoiredelafranchise.fr, www.lsa-conso.fr, www.franchise-magazine.comhttp://theretailnews.fr.