« Apartment 32 » pour rencontrer une marque mais pas de produits…

Vous faites quoi aujourd’hui, 10 nov. 2011 ?

Vous n’allez pas (ou n’êtes pas allé) à l’appartement. Plus exactement à l’ « Apartment 32 », 345 West Broadway New York, NY 10013.

Ce nouveau concept est innovant dans son approche. Un POS où une marque, ou une enseigne, ne vend pas de produits, ou très peu !

L’idée est de recréer une ambiance d’appartement pour que les habitués de la marque puissent venir passer un bon moment. Soit en regardant la TV, en discutant dans les larges canapés, en buvant un café…

.

L’avis de Square 90

Un concept store qui vend peu pour améliorer les ventes des autres boutiques. Voilà, pour Square 90, l’objectif de la marque.

En effet, dans les concepts merchandising aujourd’hui, nous réfléchissons de moins en moins à la rentabilité au mètre linéaire ou au mètre carré par sous famille de produits.

Nous réfléchissons à la rentabilité au mètre carré d’un magasin… et même d’un réseau de POS.

 

C’est dans ce type de raisonnement que s’est lancé 32° et Weatherproof. Ils ont créé un lieu unique, qui va donc engendrer un buzz, pour un POS, puisqu’il est dédié à l’échange, aux rencontres.

De plus, ce type d’aventure permet d’instaurer un véritable avec sa clientèle. Même les clients entre eux vont se rapprocher et, au mieux, créer une communauté ! Pour accentuer ce phénomène et se rapprocher d’un lieu de vie (s’éloigner d’un magasin), des ouvertures nocturnes ont lieues des soirées « cocktails » !

Ce lieu pourrait sûrement servir, à terme, de lieu pour des ventes privées, de tests pour les nouveaux produits, nouvelles tendances… Une sorte de laboratoire réel où les cobayes sont déjà les clients de la marque !

 

Enfin, plus loin que les expériences d’achat que nous plébiscitons, ce concept store vient complètement occulter le produit et cherche à atteindre le client par le biais de l’émotion sans intervention du produit !

Dernier élément de taille : pour contrer toute la distribution qui créée ses « applis » Smartphones, Weatherproof a opté pour la position opposée ! En entrant dans l’ « Apartment 32 », vous devez laisser votre Smartphone. Ainsi, pendant votre visite rien ne pourra vous perturber et vous pourrez profiter du moment. Et F. Stollmack – préseident de Weatherproof – se justifie : « We’re providing a great venue for people to visit, put their feet up, and enjoy face-to-face conversation. People can actually get to know each other without the help of an electronic device! »

Maintenant attendons de voir si cela fonctionne, même si nous sommes plutôt optimistes. Et, même si, votre Smartphone vous est enlevé, Weatherproof sera ravi de vous le rendre en sortant pour communiquer avec vous sur facebook !

Mais rassurez-vous les magasins traditionnels ne vont pas disparaître ! Pour se lancer dans de telles initiatives, il faut faire face à une clientèle précise et non une clientèle de masse.

Équipe Square 90

www.square90.com

Source : http://skeudsleblog.20minutes-blogs.fr, www.influencia.net.