Z : un concept, une génération…

Z sort un nouveau concept. La première boutique, a ouvert décembre 2011, à Saint-Etienne. Et, voilà un bon cadeau pour les 30 ans de l’enseigne, qui compte aujourd’hui 250 magasins en France et souhaite continuer son expansion à l’international, en 2012.

Cette marque qui a gamme de vêtements d’enfants, pour les 0-14ans, a fait évoluer son concept pour répondre au mieux aux exigences des jeunes. Pour cela, l’enseigne a conservé sa couleur turquoise, intemporelle, mais l’a modifiée afin d’apporter une touche de dynamisme, de modernité. De plus, des efforts ont été consentis au niveau de l’éclairage, avec des leds, pour mieux mettre en avant les produits. Ces derniers ne sont, d’ailleurs, plus présentés en majorité pliés mais avec des silhouettes et des facings plus attrayants.

De plus, comme en 2011, l’expérience d’achat reste importante dans une réflexion conceptuelle merchandising et Z a choisi de créer une zone dédiée au jeu et à l’éveil.

.

L’avis de Square 90

Nous qui pensions que l’enseigne Z, du Groupe Zannier, s’endormait… Zzz…

Et bien, la preuve que non. Et, c’est asseZ amusant de s’apercevoir que c’est la génération Z qui va pouvoir lui permettre de se réveiller et de redevenir une enseigne qui compte !

En effet, cette génération Z, qui concernent les enfants nés après 1990, a une relation nouvelle avec le retail. Souvent considérés comme consommateurs, acheteurs et de plus en plus prescripteurs, les jeunes représentent autant d’opportunités que de menaces. Via les réseaux sociaux, leur dépendance à Internet, ils font la pluie et le beau temps des enseignes. 

Extrêmes dans les compliments comme dans les critiques, ils décident, malgré eux de la réussite ou de l’échec d’une enseigne, d’une collection… Ainsi, Z peut en profiter pour revenir sur le devant de la scène avec son nouveau concept Z génération.

Le nouveau concept de l’enseigne Z, destiné à dépoussiérer l’image de marque devrait en passe de réussir son parti.

Ainsi, dès le trottoir, nous notons une mixité entre plusieurs changements notables et les traces du passé. Pour ces dernières, le nom « Z », évidemment, et le code couleur basé sur le gris et le turquoise. À côté de cela, nous remarquons, une sobriété dans la façade. Les murs gris permttent de mettre en valeur non seulement le logo mais aussi les vitrines colorés. Enfin, la typologie sélectionnée donne un effet de mouvement, de vague.

Effet que nous retrouvons à l’intérieur du magasin, avec cette vague présente en hauteur sur les murs et au plafond, mise en avant par les éclairages leds, permet d’insister sur cette enseigne à nouveau « dans le coup ».

De plus, l’éclairage spécifique permet d’insister sur les zoning du magasin. Notamment les zones Filles, Garçons, Bébé et sur les mobiliers d’animation.

De plus, les mobiliers dessinés spécifiquement sont très peu anguleux et leurs courbes invitent les consommateurs à circuler et à trouver la magasin accueillant. Enfin, la signalétique bleu pour les garçons, framboise pour les filles et taupe pour les plus petits permet de comprendre aisément l’organisation merchandising et guide les consommateurs facilement. Pour encore accentuer cette notion d’accompagnement, l’enseigne se sert de mannequins en position « debout » ou « allongée » pour présenter sa gamme.

Cette approche, nous, apparaît comme judicieuse et astucieuse. En effet, plus vite le consommateur se retrouve devant le rayon souhaité, plus il sera disposé à prendre son temps pour chercher, choisir, comparer, échanger avec les vendeurs et donc, consommer.

Enfin, pour continuer de plaire à la cible, le concept Z génération a imaginé une zone de jeu interactive, intitulée Ma Cabane. Espace qui s’appuie sur les dernières technologies, celles préférées par les enfants. 

Maintenant, que le concept merchandising est en test, reste à savoir si la génération Z va l’adopter et lui conférer une image positive… avec des vêtements « à leur mode » !

Équipe Square 90

www.square90.com

.

Sources : www.lenouveleconomiste.fr, http://fr.fashionmag.com, www.franchise-magazine.com & http://theretailnews.fr.