Kickers chausse un nouveau concept merchandising…

Le Groupe Royer, propriétaire de marque en propre telles que Kickers, Aster, Mode8 et de licence comme Hello Kitty, New Balance Kids, Converse, Spring Court, Chipie et encore Bloch (ballerines australiennes), lance un nouveau concept merchandising.

Avec autant de possibilités dans le secteur de l’enfant, le Groupe souhaiterait rassembler la plupart dans un même Point de vente. De cette idée est née Kids & Kickers.

Seulement, pour tester le marché, les réactions, le concept store ne proposera dans un premier temps qu’offre chaussures multimarques avant d’y introduire le textile. Comme le confirme C. Mamou – directrice retail du Groupe Royer : « Le groupe Royer possède des marques très puissantes qui sont des fleurons de la chaussure pour enfant. C’est le bon moment pour développer un concept-multimarques ».

Le positionnement marketing de ce nouveau concept est assez simple et clair : s’éloigner du ‘‘bébé’’ pour s’adresser aux ‘‘juniors’’. Ainsi, comme nous l’avons évoqué pour le concept merchandising de Z, Génération Z (cliquez ici pour (re)lire cet article), le Groupe Royer souhaite développer une nouvelle relation avec cette génération si particulière et novatrice ! Ce qui a été aussi perçu par C. Mamou : « les juniors sont devenus au fil du temps auprès de leurs parents de véritables prescripteurs. Nous nous éloignons donc de l’univers du bébé » et va même plus loin, en précisant que : «Nous voulons nous écarter des magasins de vente de chaussures au kilomètre et des échoppes « bébéisantes »».

Le concept, quant à lui, est assez sobre. Il reprend les deux grandes couleurs des enfants : le bleu et le rose, mais que l’enseigne accompagne de couleurs mats comme le vert, le beige et le gris. Des couleurs traditionnelles mariées à des couleurs plus tendances.

Les façades seront simples, en beige et feront la part belle au logo coloré, avec une typo ludique et aux vitrines.

.

A l’intérieur, les couleurs du logo sont reprises par le mobiliers. Ce dernier, la plupart du temps, sous forme de cube creux et disposer au fil du magasin offre un rythme intéressant.

.

Le concept devrait occuper une surface au sol de 50 à 70 mètres carrés.

Côté ouverture la 1ère aura lieue en février prochain à Limoges, la seconde à Vannes. De plus, C. Mamou nous explique que : « Nous recherchons également sur cette période un espace à Paris et souhaitons développer le concept en franchise en nous appuyant sur nos clients historiques ». En tout, Kids & Kickers devrait compter sur 5 ouvertures de boutiques  en 2012. 10 sont prévus dans les prochaines années, au rythme de 2 par an.

.

L’avis de Square 90.

Nous sommes toujours ravis de voir de nouveaux concepts sortir. Et encore plus, quand ceux-ci confirment des tendances fortes. Ainsi, entre les concepts ‘‘Z génération’’ et ‘‘Kids & Kickers’’, les points communs sont nombreux et intéressants à analyser.

– Tout d’abord, les deux enseignes sont des marques historiques.

– Elles se situent sur des secteurs proches voir complémentaires.

– Elles souhaitent revenir sur le devant de la scène en s’appuyant sur de nouveaux concepts.

– Ensuite, pour ‘‘prendre la température’’, elles commencent leur développement en province, dans des agglomérations moyennes, tout en restant à une proximité raisonnable de la capitale.

– Les façades des magasins sont sobres et sans fioritures. Un logo, des couleurs sobres qui s’effacent et mettent en avant les vitrines et le magasin.

– Elles ont une analyse proche de leur cible, à savoir les ‘‘juniors’’ et leur nouveau rôle de prescripteurs.

– Enfin, d’un point de vue conceptuel, tout en gardant des éléments traditionnels, elles cherchent à se différencier et à apporter de la modernité dans leurs futurs magasins.

Cette tendance est un peu plus forte chez Z, qui a créé un espace de jeu avec les dernières technologies par exemple.

Ainsi, si vous évoluez sur le marché de l’enfant, il est clair, aujourd’hui, que vous devez prendre en compte les caractéristiques très particulières de cette génération Z. Génération qui possède un pouvoir sur les marques et les enseignes et qu’il va falloir chérir et, surtout, séduire…

Équipe Square 90

www.square90.com

Sources : http://fr.fashionmag.com, www.trenditude.fr, www.ac-franchise.com & www.thebigjump.com.