Tout le monde court après le succès de son réseau… Asics a peut être une foulée d’avance…

Et Asics est en tête de la course. Tout s’est déroulé en 2 phases majeures.

La 1ère à Amsterdam, fin 2010, pendant laquelle la marque japonaise a commencé à aborder la boutique labo et les contours de son futur concept store ! Ainsi, à Amsterdam, les clients peuvent profiter du club de Running (vestiaires qui permettent de se changer, de ranger ses affaires et de prendre une douche). Ce qui est un avantage indéniable pour tous les runners.

Vous imaginez, vous sortez du bureau pour la pause déjeuner, vous allez à votre vestiaire Asics, vous courrez et revenez au bureau comme si de rien n’était. De plus, l’emplacement du magasin est astucieux puisqu’il se situe en bordure du ‘‘Het Vondelpark’’, lieu idéal pour quelques foulées. Enfin, dans ce concept de 2010, Asics avait déjà installé un laboratoire pour connaître les spécificités de chaque coureur, donc, client, et la marque collaborait avec un physiothérapeute, situé à proximité !

Pour la 2ème phase, en 2012, Asics va plus loin. Fini la collaboration ! Cet été, à Londres, au 527 Oxford Street, Asics ouvre un nouveau flagship.

Au niveau du calendrier, je n’ai rien à dire : ouvrir juste avant les Jeux Olympiques London 2012 est un coup sûr ! Si ce magasin reprendre les réussites de son grand frère hollandais, à savoir : le club de running premium, les conseils de professionnels et sa gamme de produits ‘‘running’’. Ce nouvel écrin, de 3 étages avec une surface totale de 650 mètres carrés, offrira bien plus :

–       un laboratoire d’analyse biomécanique, le Foot ID Asics. Labo de haute technologie qui permet de choisir des chaussures à partir de mesures statiques (forme du pied, l’alignement de la jambe et la composition corporelle) et dynamiques (la force musculaire et la souplesse). Approche développée par l’institut des sciences du sport Asics à Kobe (Japon),

–       la gamme de produits ‘‘performance’’

–       les autres secteurs d’intervention de la marque : tennis, rugby, cricket…

Donc, cette approche merchandising est, je trouve, tout à fait intéressante. Il y a, d’abord, les ingrédient de la réussite : l’emplacement, la date d’ouverture, les expériences d’achat, les services, les produits de qualité. Comme l’indique F. Pina Mulas – chef de vente au détail chez ASICS Europe BV : « nous sommes convaincus qu’Oxford Street est l’endroit idéal pour ouvrir notre plus grand magasin européen. Le point de vente offrira une expérience forte et unique à nos clients. L’environnement et les services présenteront le meilleur de tout notre fonctionnement et de nos produits de running et sport performance. »

Mais, je vais même plus loin car Asics va aussi étendre son champ d’action. Car si les clients vont, dans un premier temps, venir découvrir ce laboratoire, ils risquent ensuite de s’inscrire au club de running, puis acheter leurs produits, leurs consommables… et aussi, découvrir les autres sports sur lesquels intervient la marque japonaise… À partir d’un magasin qui vend des chaussures de courses, Asics va créer un lieu de vie et de rencontre…

À vos marques, prêts, partez… à Londres dès cet été pour le visiter !


A. Casseleux

.

Sources : www.e-marketing.fr, http://huzhuzh.blogspot.fr & www.lsa-conso.fr.