Du commerce sur des rêves & des expériences.

C’est le pari que tente de relever l’UCPA via son ‘‘Spot by UCPA’’. L’association, vient d’ouvrir, un concept store. En quelques chiffres, cette approche nouvelle peut s’expliquer. Les activités sont réservées aux 6-39 ans et l’UCPA date de 1995, il faut donc « chasser » le jeune pour toucher une nouvelle génération.

À partir de ce constat, il est beaucoup plus aisé de comprendre le concept. Déjà, son emplacement. 12, rue des Halles, Paris 1er. Lieu branché, en mouvement, central et fréquenté par les jeunes. D’ailleurs, si ce 1er point de vente fonctionne, un 2ème pourrait ouvrir.

L’architecture du lieu. On a l’impression d’entrer dans un loft. C’est tendance, contemporain. Les consommateurs n’auront pas l’impression d’être là pour acheter. Il y a tout : le parquet en bois clair, les pierres, les finitions brutes des matériaux…

Mais ce lieu se veut être également design et technologique. Le store est connecté aux sites de l’UCPA, à Internet, et la présence des derniers accessoires multimédia (tablettes, écrans tactiles, bornes interactives, simulateurs…) renforce cet esprit de liberté et d’évasion. Il fallait bien tout ça pour susciter la curiosité des jeunes.

Ensuite, une fois qu’ils sont à l’intérieur, l’UCPA a tout fait pour qu’ils se sentent bien. Comme le précise T. Cadierno – directrice stratégie client et digital : “Plus que jamais nous voulons être créateurs d’expériences sportives pour les nouvelles générations”.

Ensuite, le fil conducteur : « faire découvrir le sport aux jeunes » via 4 univers :

–       Ucep’ Spirirt

–       Ucep’ Tech

–       Ucep’ Live

–       Ucep Cool

Ainsi, les curieux pourront questionner l’organisme sur les sports qui les intéressent ou partage leurs dernières vacances ou poster leurs photos… Profiter de services temporaires comme avec l’atelier Rossignol qui réparera vos skis après votre retour des pistes… De plus, ce lieu permet de se détendre. Vous pourrez y regarder les JO, jouer à plusieurs jeux, participer à des événements à différents moments avec les Mornig’Ucep, l’Aprem’Ucep ou encore l’After’Ucep…

Ainsi, en conclusion, je dirai que ce concept store est intéressant. La démarche pour séduire les nouvelles générations est astucieuse. Seulement, elle devrait être renforcée par les réseaux sociaux majeurs. Véritables générateurs de succès, ou d’échec. Ensuite, la vie du point de vente devra, elle aussi, être en constante mutation. Surprendre les gens à chaque passage sera un défi.

Enfin, pour ce lieu d’échange, de rencontre… je trouve que les espaces et services ne sont pas assez poussés. Se restaurer, prendre un café ou autre, sont des astuces pour améliorer l’impression de convivialité.

Aurélien Casseleux

Sources : www.sortiraparis.com, www.lechotouristique.com, http://consommation.blog.lemonde.fr & www.grainedesportive.fr.