Le drive conduira-t-il BigMat au succès ?

7410-f05009372db22b2762f53c2e0e13c5b9bigmat_balitrandEn effet, le leader européen des négoces de matériaux indépendants, a inauguré, le 19 septembre 2013, son 1er drive sur le site de Cannes – La Bocca. Aujourd’hui le Groupe représente 820 PdV en Europe, dont 336 PdV en France et 109 adhérents, avec un CA global de 1,2 milliard d’€.

Sur un site de 15000m2, le point de vente occupera 2000m2  et le drive bénéficiera d’un espace de circulation et un accès optimisés aux clients.

Même si la communication autour de l’événement évoque un service inédit dans le milieu de la distribution de matériaux, le drive est quand même présent dans le quotidien de leurs clients à travers la restauration rapide, les grandes surfaces, etc. Je pourrais même ajouter chez Lapeyre.

000012105_5

Ici, la carte des drive en France.

Ce service a été mis en œuvre pour les professionnels, comme nous l’apprend JM Corporandy – président du directoire du Groupe Balitrand (partenaire de BigMat sur le projet) : « Depuis plus de 90 ans, nous sommes au service des professionnels. Il était primordial, dans un marché en pleine mutation, de pouvoir proposer un concept correspondant à leurs exigences, leur permettant ainsi de gagner du temps pour se concentrer sur leur cœur de métier. » J Armary – président du directoire de BigMat abonde et ajoute que : « ce nouveau point de vente doté d’une innovation significative dans l’univers de la distribution des matériaux, s’inscrit parfaitement dans le repositionnement de l’enseigne, qui place la relation client au cœur de sa stratégie. »

Effectivement, ce projet répond à une notion de service. Le principal atout étant le Gain de temps. Ici, nul doute qu’il sera atteint. Encore plus avec à IMAGE_20130919_22401390-380x505disposition une caisse extérieure.

Seulement, dans une réflexion plus générale, j’ai du mal à quantifier le gain sur le long terme autant pour l’enseigne que pour les clients.

En effet, pour avoir évolué dans le milieu de la distribution de matériaux, la notion de temps est importante mais la notion relationnelle l’est aussi. Le « rendez-vous » du matin (il faut savoir que les enseignes de bricolage ont leur pic d’activité en début de journée, de 7h à 9h avant que les professionnels se rendent sur les chantiers) sont importants. Les échanges avec le personnel du magasin, avec les autres professionnels, le café… sont autant de moments qui font partis de leur quotidien. De plus, l’hiver, il s’agit, pour certains, de passer un moment au chaud avant de passer la journée au froid.

Après l’aspect humain, je me pose la question de l’aspect financier. Depuis des quelques années les enseignes ont compris l’importance de dupliquer les sources de revenus. L’une des meilleures réponses a été de créer les Libre-service. Tout le petit accessoire et les consommables nécessaires à la réalisation du travail des professionnels. En plus d’être des produits et consommables obligatoires, ils représentent souvent une marge non négligeable. Aujourd’hui, avec le drive, les professionnels qui passeront uniquement au comptoir extérieur auront-ils la possibilité d’acheter ces accessoires et petits outillages ? Seront-ils confronter aux promotions ? L’enseigne ne ratera-t-elle pas une multitude d’achat d’impulsion ?

.

Pour toutes ces questions, il sera intéressant de suivre l’évolution de ce concept de drive.
.

photo-3-560x289

Enfin, je terminerai en évoquant le « drive ++ » qui existe aujourd’hui en Suisse. Avec la possibilité de commander sur internet les produits dont les professionnels auront besoin prochainement et leurs mises à disposition dans des casiers extérieurs (passage hors des horaires d’ouverture possible) et donc, le gain de temps est encore supérieur et lors de la commande sur Internet, le client a pu s’acheter l’ensemble des accessoires et les consommables qu’il retrouvera dans son casier.

.

A. Casseleux. Dirigeant square 90.

.

Source : www.batirama.com, www.lsa-conso.fr, www.lemoniteur.fr, www.franchise-magazine.com et www.francebtp.com.