Le secteur de la beauté 2 : La Beauty Box by Burberry.

Même secteur, la beauté, autre concept. Tout autre concept même.

Et c’est Burberry, qui s’y colle. Et, tout ce que je peux vous est que la marque n’a pas seulement remis un peu de vernis sur un ancien concept. Dans leur nouvelle approche, la « Beauty Box » (rien que cela !), Burberry suit toutes les nouvelles tendances du retail qui reprennent les attentes des consommateurs et consommatrices.

En effet, quand la plupart d’entre eux veulent désormais vivre de vraies expériences en boutique, voici la liste de ce que vous pourriez faire sur place.

Une expérience digitale.

Expérience assumé par C. Bailey – DG de la Création : « la boutique Burberry Beauty Box rassemble nos univers mode et beauté, en fusionnant des expériences physiques et digitales qui permettent aux visiteurs d’explorer de façon ludique et innovante les lignes de maquillage, parfums et accessoires de Burberry. »

Déjà, dès l’extérieur de la boutique, les passants sont déjà confrontés à un écran qui diffuse des spots exclusifs Burberry. Précisions, la boutique est implantée à Covent Garden, sous des arcades très fréquentées, à Londres.

Maintenant, que vous avez envie d’entrer, vous faites face à ce qu’ils ont appelé un « chandelier digital ».  Sorte de descente, de 5 mètres, présentant de multiples écrans qui présentent les produits de la marque.

De plus, vous pourrez vous poser au « bar », comme chez Nocibé : LIEN, le Digital Runway Nail Bar. Ici, à partir d’une référence de vernis et de la détermination de votre couleur de peau, vous pourrez tester virtuellement le résultat.

Pour conclure au niveau digital, vous ne paierez pas à un poste de caisse traditionnel. En effet, l’encaissement s’effectuera sur Iphone ou Ipad, et on va « remettra » un ticket de caisse digital !

Mais la boutique ne se veut pas digital et froide. Burberry associe au numérique, un staff présent et qualifié. Les clients pourront ainsi bénéficier des conseils d’un styliste beauté. Le reste de l’équipe pourra aussi vous offrir un « Beauty Refresh ». Une retouche de mascara, l’application d’un fond teint, des mini-manucures, etc. En plus, du styliste, sur le parcours client identifié, Burberry présente des silhouettes mode qui permettent de se projeter en fonction de son propre look.

Ce sentiment d’être au centre des attentions, véritable attente des consommateurs d’aujourd’hui, sera renforcé par d’autres attentions :

– les clients auront accès à toutes les gammes de parfum et de maquillage mais aussi de produits cosmétiques en édition limitée,

– des produits inédits, tels que des écharpes, lunettes, maroquinerie, etc. seront aussi disponibles

– enfin, pour créer des évènements autour des défilés de la marque, les clients en magasin pourront commander les produits, juste après la présentation officielle, le défilé étant retransmis en live dans la boutique, le « Runway Made to Order »,

– l’aspect éphémère est aussi traité par un renouvellement des collections mensuelles, qui reprend le principe de la « fast fashion ».

De plus, l’aspect prix a aussi été travaillé. Pour ne pas parler qu’à sa clientèle actuelle et certains produits présentés resteront volontairement accessibles. L’exemple du vernis à ongles (4,90€ chez Les Bellista by Nocibé) sera vendu env. 18€.

Enfin, pour finir sur une note « féerique », un « bar à cadeaux » existe. Je vous laisse la surprise.

.

Ce qui est intéressant dans cet exemple est l’importance de tout ce qui entoure le produit lui-même. Je ne l’évoque jamais dans cet article, à l’instar de Burberry dans sa communication autour de cette nouvelle boutique.

Le fait de ne pas en parler suppose sa qualité.

1312208_P1060380Ici, tout est fait pour rendre les clients attentifs à tous les éléments du concept, pour qu’ils puissent se rendre compte de tout ce qu’ils sont en train de vivre.

De plus, le fait de posséder beaucoup d’éléments digitaux permet une actualisation rapide et simplifiée. Un concept qui fait vivre une expérience est bien. Mais à toi envie de revivre, à chaque passage, la même expérience.

Chez Burberry il y aura une part d’inconnu tous les mois, avec des nouveaux produits et accessoires. Il y aura des rendez-vous clés avec les défilés. Il y aura aussi une fréquentation différente avec le « Beauty Refresh ». Autant d’éléments qui créent du passage. Et le monde attirant le monde, Burberry a tout compris.

.

Et vous avez-vous envie d’y aller ?

J’espère que oui. Si non, cette vidéo finira peut être de vous convaincre.

.

a. casseleux, square 90, conseil en merchandising.

.

Sources : www.lesechos.fr, www.grazia.fr, http://femmes.orange.fr, www.mydigitalluxurygalaxy.com, www.so-young.fr, http://femmes.portail.free.fr, www.luxe-en-france.com & www.retail-week.com.

Retrouvez le secteur de la beauté 1 : Les Bellista by Nocibé.

Retrouvez le secteur de la beauté 3 : le concept Oh my cream.