Plusieurs conséquences vont découler de la LME.
1- L’ouverture de magasins entre 300 et 1000m² va être facilité. Fini les autorisation administrative pour cette tranche de surface commerciale. Ainsi, beaucoup de réseaux de distribution vont se répendre rapidement à travers le territoire. La concurrence va être de plus en plus féroce.
2- Des périodes de soldes allongées avec deux semaines « au choix ». Aujourd’hui, les soldes vont s’étendre sur 12 semaines (3 mois !!). Mais le nouvel enjeu concurrentiel est la possibilité de placer 2 semaines quand les enseignes le désirent. Avec des consommateurs de plus en plus attentifs à leur pouvoir d’achat, le moment choisit pour placer ces 15 jours de soldes supplémentaires vont devenir stratégique pour fragiliser la concurrence. Par exemple, afin d’écouler des stocks, nous pourrions imaginer 2 semaines de soldes avant noël.
3- Enfin, il y a des conséquences au niveau merchandising. Les délais de paiement fournisseurs passent à 60 jours. Donc, pour une activité saine et un merchandising optimisé, il faut prendre en compte les rotations produits à 60 jours et ainsi déterminer le nombre de produits en stocks. L’objectif étant de vendre les produits aux consommateurs finaux (cash disponible) avant de les payer aux fournisseurs. Dans le cas, de vente auprès de professionnels, il faudra prendre en compte leur délai de paiement pour, encore une fois, être payé avant de régler les fournisseurs.
aurélien – 23/12/08