Déjà primé au salon Equipmag et représenté au Festival du Point de Vente, la cabine d’essayage intelligente devrait prochainement arriver dans nos magasins. Evoquons le point noir tout de suite. Le coût. En effet, la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) est encore trop cher, 50 cents d’€ la puce. Les prévisions annoncent 10 cents d’€ dans 2 à 3 ans. *
Petit point RFID. C’est le même système que le pass Navigo à Paris pour le métro ou les clés de voiture nouvelle génération. Comme l’indique son nom, cette puce permet de reconnaître son possesseur et ainsi d’enclencher un programme informatique : ouverture des portillons au métro, démarrage de la voiture, …
Maintenant, levons le suspense. L’idée d’Apia est de munir les produits de cette puce. Lors du passage en cabine d’essayage, votre vêtement est reconnu et sur le miroir s’affiche plusieurs informations. Par exemple, le rappel du produit que vous être en train d’essayer (taille, coloris, prix, …) mais aussi est surtout les ventes complémentaires possibles. Très peu (ou mal) utilisé, l’espace des cabines d’essayages est un espace à investir. Lieu d’intimité entre le client et le produit, il pourrait devenir un lieu de mise en avant des produits.