Nouvelle petite soeur de l’IFM (Institut Français du Merchandising), l’école supérieur de Design en Visual Merchandising de Vevey (Canton de Vaud, Suisse) a organisé ses 1ères journées du Visual Merchandising Suisse.
Difficile de résumé ces journées, alors je vous ai sélectionné quelques « morceaux choisis/Le saviez-vous? » :
- « Le doute est la limite de l’achat ». O. Dauvers nous a rappelé l’importance d’une offre identifiable facilement : d’afficher le prix clairement, le rangement du produit, …
- 400 000 PGC (Produits de Grande Consommation) au total dont 20 000 à 50 000 en hypermarché, 6 000 à 9 000 en supermarché, 300 sont achetés régulièrement par chaque famille dont 10 à 50 par panier
- Merchandising : « Ensemble de techniques et des stratégies pour optimiser la rencontre quotidienne du client et du produit sur le point de vente ». Le merchandising n’est pas que de la technique, il faut établir des stratégies pour performer. De plus, présence des 3 éléments les plus importants : le client, le produit, le point de vente.
- Reprise du fameux slogan : « vendre de plus en plus cher à des clients de plus en plus pauvres des produits qui les intéressent de moins en moins ». Tout le génie du merchandising est là !!!
- « Le meilleur merchandising est celui des discounters ». Avec un merchandising de gestion (les « bons » de Kepner : bon produit, bon endroit, bon moment, …) parfait, un merchandising d’exécution bien réalisé (compréhension prix, compréhension produit, …) et un merchandising de séduction adapté : « la séduction par le manque de séduction », le belge Colruyt a le concept merchandising le plus rentable en Europe actuellement.
- « Alinéa devant Ikea pour le merchandising de séduction ». A vous de juger !