Prochainement, la marque des mousquetaires va diviser pour mieux régner. Il y aura, dès le 1er janvier 2010, quatre formats : Intermarché Super / Intermarché Contact / Intermarché Hyper / Intermarché Express.
Dans Intermarché Super, nous trouverons deux déclinaisons : Super Généraliste, avec une offre équilibré entre l’alimentaire (avec un accent sur les produits frais) et le non-alimentaire. Tant dis que le Super Alimentaire avec 90% de l’offre en alimentaire. Cette déclinaison sera située sur une zone concurrencée et en périphérie. Ces deux formats seront sur environ 2000m².
Pour Intermarché Contact, lui, sera en zone rurale. Il s’agit de surface de vente de 1000m². L’offre alimentaire, avec une mise en avant de l’épicerie, sera très développée.
Intermarché Hyper s’étendra sur 3500m². Les clients auront accès à une offre globale : alimentaire, non-alimentaire et produits techniques.
Intermarché Express. Enfin, un concept de centre-ville. Les surfaces sont forcément plus réduites 700m². Les cibles sont multiples : clientèle aisée, clientèle exigeante et clientèle pressée. Pour répondre aux attentes de ces consommateurs, l’Intermarché Express, comme son nom l’indique, sera en libre-service (Pourquoi tous les libres-services s’appellent-ils … Express ?? Nous nous poserons la question prochainement !) avec des produits « prêt à consommer » ou à réchauffer, des snacking, des produits ‘‘plaisir’’…
Avec des gammes définies pour chaque type de clientèle, tout en gardant les synergies d’un grand groupe, à coups sûrs Intermarché va dans le bon sens. Reste à savoir si le merchandising, forcément différent et adapté, réussira l’implantation des quatres formats.