… Et il faut croire que cela porte ces fruits ! Avec des ventes de 23% supérieures à la moyenne des autres supermarchés de proximité du pays.
Aquié , « c’est ici »en galicien, ouvre de nouvelles voies aux merchandising de ce type de points de vente. Le point de départ de l’histoire Aqui é : la phobie des consommateurs galiciens (et sûrement de beaucoup d’autres) : la routine !
Pour répondre aux fameuses questions : Que vais-je manger aujourd’hui ? Qu’est qu’on fait aujourd’hui ? (Que facemos hoxe ? ou QFH), le concept prévoit de répondre pour vous. Tous les jours un nouveau plat équilibré et varié. Et pas n’importe lequel, le plat est confectionné par le département de nutrition de l’université de Vigo. Les clients, grâce à un écran tactile découvrent la recette, peuvent l’imprimer, se l’envoyer sur leur PC ou téléphone portable ou encore emporter le plat sous forme de plat cuisiné.
De plus, Aqui é ne néglige pas le local. Tous les ingrédients sont achetés dans un rayon de 200km. L’objectif n’étant pas de faire progresser le panier moyen mais de fidéliser la clientèle et tout faire pour qu’elle revienne dès le lendemain.
De plus, pour gérer les frustrations du style : « c’est trop long pour acheter un plat cuisiné, je ne veux pas perdre 15 minutes tous les jours », Aqui é à imaginer 3 circulations possibles :
1- Rapide : Convenience strore (dépannage) : fruits et légumes, boulangerie, produits de 1ère nécessité proches de l’entrée + un ilôt central avec charcuterie et fromage
2- Moyen : achats quotidiens
3- Long : courses de la semaine
En outre, Aqui é souhaite donner une image d’espace, de liberté, de propreté dans ses points de vente. L’essentiel des meubles sont ronds, les allées de circulation sont 30% plus larges que celles d’une surface concurrente. Enfin, les meubles réfrigérés sont surélevés ce qui offre aux consommateurs une impression de propreté, de transparence…
Dernière différence, il n’y a pas de rangée de caisse. En plus de gagner de l’espace, les caisses succèdent à une file d’attente unique. Encore un excellent système pour gérer les éventuelles frustrations des clients : « je t’avais dis d’aller à l’autre caisse, elle est plus rapide ! » Ici, nous sommes sur un système FIFO (first in (dans la file d’attente), first out (dans la rue))