Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), les études de localisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA…), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d’information géographique (SIG) pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques.
Deux exemples dans le monde de la distribution avec Chullanka et Columbia.
Chullanka vient d’ouvrir son 2ème point de vente à Moulins-les-Metz ! L’axe choisit : les randonneurs lorrains ! Ce magasin plus de 1000m² que celui d’Antibes (1700m²) sera consacré à la randonnée, l’alpinisme, au treck et raid, l’escalade, le camping, le kayak et le vtt mais aussi une librairie, un rayon cartographie… En plus, les clients pourront bénéficier d’un atelier cycle , de formations cartographie, de ressemelage de chaussons d’escalade et de chaussures de randonnée, de boot-fitting.
Toujours avec un géomarketing puissant et réfléchi, l’enseigne s’installe à 500m de Décathlon. Mais Chullanka (« cîmes enneigées » dans la langue Quechua) vise une cliente plus « haut de gamme ». La magasin mettra en avant la marque Quechua mais aussi Patagonia, Lowe Alpine, The North Face…
Columbia va ouvrir un point de vente à Londres ! Pour l’instant pas beaucoup d’infos sur le sujet ! Mais, la marque vise-t-elle les randonneurs pour des sorties en Grande-Bretagne ou pour permettre aux Londonniens de s’équiper avant de partir en vacances ??
S’installer à proximité de son concurrent implique très certainement qu’aucune étude de géomarketing n’a été faite.
C’est aussi la spécialité d’une marque en restauration rapide qui fait l’économie des dépenses d’étude en se mettant à la plus forte proximité de son concurrent direct.
Je pense que tu ignore que Decathlon et Chullanka sont 2 eneignes du même groupe : Oxylane !!!
Bonjour Johann,
je sais pertinement que les 2 enseignes sont du même groupe. Mon propos était de mettre en avant les positionnements marketing de chac une d’entre elles. Chullanka, produits haut de gamme, spécialisés sur des activités précises. Décathlon, produits grand public, toutes activités.
Ainsi, pour ne pas troubler ses consommateurs, Décat’ a opté pour un déploiment de son concept standart et Chullanka est placé à proximité pour bénéficier du trafic de la »grande soeur » bleue et capter de nouveaux consommateurs. A priori, le cannibalisme d’une enseigne sur l’autre est faible.
aurélien