IKEA France – Voici quelques pistes que le géant suédois poursuit afin de protéger l’environnement :
- le covoiturage : l’enseigne jaune et bleu souhaite développer le covoiturage. Aujourd’hui, cela représente 6% des déplacements et l’objectif serait d’atteindre 15%.
Malheureusement, on ne sait pas s’il s’agit du personnel des sites IKEA, des clients ou des deux !!
- bilan carbone : chaque année, à partir de cette année, le groupe diffusera son bilan carbone
- énergies renouvelables : IKEA possède désormais 3 parcs éoliens et va installer des panneaux photovoltaïques pour l’ensemble du réseau
Auchan Vineuil
Premier site du Groupe à être certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Pour cela, ce site aura coûté (la belle somme) de 51 millions d’€.
Au niveau environnemental, tout ou presque a été respecté :
- utilisation de matériaux naturels,
- la collecte des eaux de pluie,
- l’utilisation d’un éclairage naturel,
- la mise en place de panneaux photovoltaïques (900m²),
- la formation de l’intégralité du personnel
- la gestion des déchets participative
Sur ce dernier point, Auchan Vineuil, en partenariat avec Coca-Cola Entreprise et BCME (Association Européenne des Fabricants de boîtes boisson), a mis en place une ‘‘station verte’’ qui permet de récompenser les clients ‘‘verts’’. Il s’agit des déchets ‘‘carton’’ et bouteilles en verre. Mais aussi les ‘‘canettes’’, les bouteilles plastiques et boîtes de conserves. En fonction du nombre d’emballages ramenés par le client (1 cent par emballage), il aura un bon de réduction à utiliser dans l’hypermarché. Pour aller plus loin, le consommateur aura même le choix entre récupérer son bon de réduction ou offrir ses ‘‘gains’’ au Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement.
Les marques
L’Oréal
Une nouvelle usine pour un carbone 0 ! Les principales innovations environnementales avec un toit doté d’une isolation spécifique (180 mm), un éclairage basse consommation, la récupération des eaux pluviales, l’utilisation du solaire pour le chauffe-eau. De plus, le Groupe continue dans cette voie avec une centrale de Biométhanisation (élaborée par Eneco & Bio Energie Europa). Ce site, situé en Belgique et dédié aux produits capillaires, est à 100% alimenté en énergie verte et en outre, le bâtiment est neutre en émission de carbone.
Mademoiselle Bio
Bienvenue à Paris. Et pour fêter ça, la boutique est un concept éco-conçu, avec par exemple : les peinture écologiques sans solvants, des matériaux naturels et la bioélectricité, le wifi remplaçait par le ‘‘tout-fil’’, un éclairage LED (99%, le dernier pourcent correspond aux ampoules basses consommations). On arrive alors à 100 Watt pour 45m² de surface de vente, soit 30% d’une boutique classique à taille équivalente.
L’utilisation de matériaux dénichés à moins de 200km de la boutique afin de réduire l’empreinte écologique.
Enfin, du point de vue du magasin, le merchandising a (eu raison de) poussé(er) le concept dans la voie environnementale : beaucoup d’accessoires de récupération (Idem Vendez M@lin !!), les accessoires Ekobo. Toujours pour suivre l’objectif de l’éco-conception avec des produits sans emballage, sans test sur les animaux, provenant d’un engagement local pour la culture des matières premières.
Lu
Depuis le rachat de Kraft foods, Lu surveille sa principale matière première, le blé, soit 110000 tonnes/an. Selon N. Marotte –directeur général de la Business Unit Biscuits- ‘‘l’agriculture de demain devra concilier rendements performants, respect de la nature et traçabilité totale offerte aux consommateurs’’. Pour aller plus loin, la marque a créé sa filière Harmony avec pour principal objectif de ‘‘cultiver notre différence en créant une démarche pionnière qui concilie culture de blés de qualité et préservation de la biodiversité’’ d’après A. Genin -directrice de la filière-, à travers 28 bonnes pratiques agricoles parmi la nutrition, le choix des variétés, la gestion de l’eau / des déchets / des récoltes / du transport…