Pourquoi enfin ?
Enfin parce qu’il est légitime de se demander ce qu’attendait les distributeurs de matériels et accessoires de sport pour casser leur concept. Même si jusqu’à aujourd’hui, l’accueil, le conseil, l’organisation dans les points de vente sont toujours très bien mis en place.
Et ça, tout le monde le reconnaît. Le staff de Décathlon par exemple est très compétent, très présent.
Seulement, le concept en lui-même était un peu décevant. C’est pour ça que j’attendais les nouveaux concepts des acteurs de ce marché avec impatience.
Après sa sortie, et l’avoir laissé vivre (le magasin du CNIT est ouvert depuis plus d’un mois et demi), j’y suis allé et j’ai maintenant 2 sentiments.
Je vais commencer par le moins positif : il n’y a pas de grosses surprises. J’ai retrouvé ce à quoi je m’attendais mais pas plus.
- J’ai également été surpris par le C.O.S. (Coefficient d’Occupation des Sols). Il m’est apparu très faible. Bon, il est vrai que j’ai visité le magasin un midi en semaine. Il faudrait voir aussi le trafic le week-end mais je ne reste pas convaincu par les largeurs d’allées.
- Ensuite sur la logique d’enchaînement des sports, je n’ai pas forcément compris les complémentarités. Je retiens par exemple le rayon ski proche du rayon natation.
- Egalement, au 1er étage, il y a aussi beaucoup de miroirs (de mémoire sur les 4 côtés de 3 pilonnes, proches les uns des autres).
Donc, tous ces points sont améliorables et ainsi, c’est ainsi très encourageant pour encore perfectionner le concept.
Dans les côtés les positifs, je peux déjà vous donner envie d’y aller pour acheter. Aujourd’hui, Décathlon tend vers l’aventure d’achat. De nombreux sports sont agrémentés de stand de test. Voici quelques exemples :
- Golf : essentiellement pour les Drivers et Bois car si vous testez les fers vous risquez de touchez le plafond de l’installation + un tout petit putting green
- Tennis : tester vos raquettes, les tensions de cordages (photo)
- Ping-pong : jouer face à une machine à balles
- Equitation : installer votre future selle sur un cheval de rodéo digne de Las Vegas
- Escalade : un mini-mur d’escalade pour teste vos chaussures (photo)
- Randonnée : enfilez les chaussures et marchez sur du gazon, sur une pente, dans de l’eau, sur de la roche
- Vélo et trottinette : après avoir installé quelques panneaux de signalisations vous pouvez tester les vélos de courses et de villes. Mais aussi, venez tester les VTC et VTT sur différents types de revêtements
- Danse : un parquet (d’une belle surface), une barre, des miroirs pour se sentir comme dans une salle de danse pour essayer les ballerines
Il y a également dans les points positifs la largeur et la profondeur des gammes de nombreuses familles. Par exemple, au rayon running, vous pouvez ainsi trouver des chaussures pour débutants, confirmés, passionnés et de plus, vous pourrez aussi choisir vos baskets selon votre manière de courir (pieds tournés vers l’intérieur ou l’extérieur)…
De plus, observer l’attitude des consommateurs est vraiment intéressante. J’ai vraiment eu l’impression qu’ils se sentaient dans un espace de jeu ! La première partie du défi est gagnée. Partout où je suis passé, j’ai des gens essayer les trottinettes, les drivers de golf,… Cela confère une atmosphère conviviale, joyeuse, bonne ambiance…
Maintenant, il reste à l’enseigne à atteindre le deuxième défi qui est de concrétiser l’acte d’achat.
La réponse peut-être aussi: pourquoi casser un concept qui marche? Les produits dits « bleus » ont révolutionné l’achat de matériel de sport. Une 1/2 série de club de golf à 160 euros, une paire de chaussure de foot de marque à 30 euros… d’autant plus que Decathlon est le premier acteur a créer (design, fabrication..) ses propres marques et dans toues les gammes ( du 1er prix au produit haut de gamme) . S’ajoute à cela la compétence des vendeurs et la formation qui représente si je ne m’abuse plus de 8% de la masse salariale! Et les techniques de ventes sont assez exceptionnelles !
Ma préférée est la vente intuitive : le vendeur doit deviner en fonction du client et de son comportement dans les rayons ce qu’il souhaite acheter pour mieux le conseiller.
Et enfin l’enseigne essaye d’offrir 3 choix pour aider le client à se décider: un 1er prix, un prix moyen et un haut de gamme. Le choix se fait le plus généralement au milieu! « Je vois, je touche, je suis séduit, j’achète »