Le Groupe Mobivia, composé entre autres de Norauto, Midas, Maxauto, Carter Cash, Auto 5…, vient de sortir son dernier concept store.
Sans surprise ce modèle économique tournera autour des véhicules.
Le fait étonnant vient du concept en lui-même. Fini les voitures classiques, l’huile moteur, les pneus… Nous allons découvrir l’autre côté du déplacement en véhicule, ce que l’enseigne appelle les ‘‘mobilités douces’’.
Ici, nous aurons un position environnemental tendance mais novateur sur ce marché. L’écolo confère une bonne image mais qui ne faut pas confondre avec les voitures classiques. Les clients ne sont pas les mêmes et, donc, les attentes non plus !
Ce concept store, Altermove, prend en compte l’environnement et souhaite apporter aux consommateurs ‘‘vert’’ une solution qui respecte leurs engagements tout en leur permettant de se déplacer. D’ailleurs le slogan reprend cette idée : ‘‘Bouger durable’’.
Rentrons dans le concept. Pour nous l’expliquer, F. Derville – DG du Groupe Mobivia – nous précise que le concept a pour amibition d’offrir ‘‘toute une gamme de produits et de services pour rendre les hommes durablement mobiles’’.
De son côté O. Lourdel – directeur de l’enseigne – ajoute que Altermove veut répondre « aux problématiques urbaines ou périurbaines en proposant des modes de transport complémentaires à l’automobile, car on sait que les villes vont continuer à se densifier ».
Pour avoir la présentation du concept merchandising, n’hésitez pas à consulter ces vidéos :
Pour être plus précis, l’offre est composée de vélos, de voitures, de produits de glisse urbaine et d’accessoires.
Quelques précisions :
- pour les vélos, il y en aura des électriques, des pliants et des urbains
- les voitures sont électriques
- la glisse urbaine est composée de rollers et trottinettes
Mais le concept fait également la part belle aux services. Véritable attente de la part des consommateurs : la prise en compte de leurs besoins, l’accompagnement pour les différents modes de consommation, …
En effet, vous pourrez accéder à la location de voitures en libre-service, la réservation de vélo-taxi, la mise à disposition d’un garage à vélos de 60 places, la location de vélos, scooters et véhicules sans permis…
.
Voici un concept merchandising intéressant. Une attente latente, des besoins identifiés, des consommateurs nombreux, …
Pour répondre à tout cela, un espace de vente dédié, ici 1000 mètres carrés. D’ailleurs le directeur nous explique le choix de son géomarketing en vidéo. D’un point de vue merchandising, le concept surfe sur un univers ‘‘Bois’’ et chaleureux, épuré, sans fioritures… qui reprend les codes de consommation de la cible principale ! Ensuite, les allées de circulations sont balisées par des routes, certainement des zones de test des produits en vente.
Enfin la communication est aussi axée sur l’aspect écolo pour sa première partie
et sur la seconde sur des messages qui pourraient être à l’origine du concept tels que celui-ci
qui mettent en avant l’une des principales attentes clients comme le gain de temps…
Enfin dernière chose, le positionnement est confirmé par le blog de l’enseigne, à savoir ‘‘lièvre ou tortue’’. Le message étant de favoriser la rapidité (moins de temps) à la vitesse (aspect risque !).
Vous pouvez retrouver Altermove, rue Nationale à Lille.
Circulez et bonne route…
Équipe Square 90
Source : www.lesechosdelafranchise.com