Encore une enseigne qui cherche à diversifier ses revenus à travers de nouvelles orientations conceptuelles.
Nous vous avions parlé de Mc Do avec le Bar à salades, les Mc Café… Aujourd’hui c’est Burger King qui confirme son premier test espagnol et met en place, à Londres, son deuxième Dessert Bar.
Nous n’allons pas commenter le concept merchandising, n’avons que trop peu d’informations pour le moment. Cependant, nous pouvons évoquer la diversification des enseignes. Cette méthode a fait ses preuves. Dès lors que les enseignes gardent une certaine compréhension avec le métier historique, l’essai est souvent concluant.
L’un des plus beaux exemples est, sans doute, celui des pétroliers. En accolant des convenience store aux stations-service, ils ont su proposer »autre chose », créer des nouveaux comportements d’achat, susciter de nouvelles attentes et aussi créer une fidélité intéressante.
En effet, à la base, il s’agissait de trouver une différenciation avec la concurrence, puis fort du succès, ces boutiques sont devenues de véritables centres de profit à part entière. Le métier de base est toujours présent mais il ne peut plus vivre seul. Par exemple, aujourd’hui les pétroliers vont plutôt recrutés de vrais commerçants, qui géreront les stocks carburants, et seront performants dans le retail.
Plus récemment, nous avons commenté l’actualité de Carrefour. Et aujourd’hui, la stratégie de l’enseigne : multi-format mono-marque. Il s’agit bien pour le Groupe de distribution d’affirmer l’ensemble de ses réseaux et de mettre en avant la diversité de ses concepts merchandising.
Enfin, si votre enseigne ou marque souhaite se diversifier, il faut obligatoirement l’accompagner comme votre premier métier. Une réflexion conceptuelle, un merchandising optimisé, une théâtralisation de l’offre, … pour être légitime et reconnu sur le nouveau marché.
En conclusion, nous dirions : »de la diversification, oui, mais une diversification assumée, justifiée et dans la continuité du retail ».
Équipe Square 90