D’un point de vue architectural, Im Viadukt nous rappelle l’avenue Daumesnil de Paris. Ses arcades, ses boutiques et son chemin de promenade sur le dessus.
Bâti en 1894, ce viaduc représenté la frontière entre les résidences des industries.
Mais Zurich est réellement allé au bout du concept.
Ce centre artisano-commercial a su s’inscrire dans le centre ville pour offrir aux habitants une véritables alternatives aux centres commerciaux plus traditionnels.
.
Savoir être jusqu’au boutiste ! Voilà, notre première impression lorsque nous avons découvert Im Viadukt.
En effet, il ne s’agit pas seulement d’avoir transformé des arcades en magasins. Le concept est plus complet.
S’appuyant sur des études touristiques, qui précisent que le tourisme des prochaines années sera un tourisme de ville ; sur des tendances actuelles : la proximité avec les consommateurs, l’écologie, l’éphémère… les concepteurs ont su créer un modèle d’avenir.
En effet, Im Viadukt représente aujourd’hui au lien social fort entre les différents quartiers de la ville. A l’inverse d’un centre commercial ‘‘traditionnel’’.
De plus, ils ont réussi à installer:
- une vraie hétérogénéité au lieu au travers d’activités diverses : vous trouverez des magasins, un marché couvert : le Markethalle des prestataires de service (coiffure, crèche, restaurants), des loisirs (théâtre), des coures de danse et des logements
- de la proximité, un esprit village : le marché couvert 6j/7, une mise en avant des savoir-faire et produits locaux
- les tendances actuelles en rythme: studios de design, agences de pub, show-rooms, créateurs, expositions d’artistes, l’écologie/le bio
Sur ce dernier point, rien de nouveau, mais plutôt une reprise des ‘‘best practices’’ actuelles. Autour de la récupération, du vintage. A l’instar de nombreux concepts, vous visiterez un shop fait de meuble de récup’ qui propose un marché Bio et une épicerie. Cible ‘‘Bobo’’, on vous attend ! De plus, vous pourrez dans cette boutique prendre un verre, manger une pâtisserie… ou acheter l’un des vélos, partie intégrante du concept.
Mais les créateurs ont souhaité créer un espace vivant. Via le marché, évidemment, mais aussi à travers la ‘‘vie’’ des shops. Vous pourrez voir des poissonneries ou charcuterie le matin, devenir des restaurant le soir.
Parlons merchandising. Voici un concept réellement réussi. Tout, ou presque y est. Un concept qui paraît nouveau. En fait, il s’agit d’une addition de bonnes idées en un seul lieu : occuper l’architecture présente, historique et chargé d’histoire (Avenue Daumesnil, Paris) + des boutiques aux tendances actuelles : bio, marché (retour aux produits du terroir), boutiques ‘‘vivantes’’ et éphémères, lieu de rencontre pour toutes les populations.
De plus, cet espace est tellement varié qu’il optimise la fréquentation des consommateurs. Un même consommateur peut s’y rendre en semaine pour acheter ses légumes frais, ou bien travailler, revenir le soir pour prendre un verre, le week-end pour voir une expo ou se faire couper les cheveux…
En somme, les consommateurs viennent plusieurs fois par jour, plusieurs fois par semaine ! Un véritable facteur clé de succès.
Équipe Square 90
Sources : www.influencia.net, http://evasion-voyage.blogs.nouvelobs.com, www.im-viadukt.ch
J’aimerais avoir plus de renseignements concernant ce centre à zurich, Merci