Concept store en Espagne…

Nous vous avions parlé récemment des concepts Fnac Express, testé  en gare AVE de Valence.

De Loco, le concept textile de Décathlon, dont l’un des pilotes s’est fait en Espagne.

Aujourd’hui, nous découvrons 2 concepts ibériques.

1-    A l’instar du « used book » du concept store Merci-Merci ou bien du book café, à l’île Maurice, un éditeur espagnol souhaite aussi ouvrir une nouvelle page de son histoire.

Loin de la tendance bobo que certains rapprochent volontiers de la lecture, Ediciones Es a misé sur la rencontre entre un produit de consommation courante et un autre qui ne l’est certainement pas assez.

L’idée est de créer un espace où l’on peut manger une pizza et acheter un livre. Evidemment, la gamme de livre contient des livres de recettes mais pas seulement, vous pouvez trouver aussi des livres. Souvent peu chers, ils devraient correspondre à la clientèle.

De plus, sans rien inventer et en reprenant le concept du fast-food / ciné, vous pouvez acheter un menu « las lettras » dans lequel vous avez un livre et de la pizza.

Pizzateca, la pizzathèque nouvelle formule, vous attend Calle Leòn, 26, à Madrid.

Dans le même temps, voici un autre lieu pour un autre moment. Après, avoir bouquiné et vous êtes restauré, vous pouvez aller au Marca Sports Café.

2-    Pensé par le célébre quotidien de sport espagnol, Marca, le concept regroupe le sport et la gastronomie. Avec pour objectif de « toucher » et conserver son public par de nouveaux moyens, le Marca Sports Café souhaite rassembler les gens.

En effet, le diffuseur du journal sportif désire ainsi, concurrencer Internet et pour cela, il a mis en place un lieu convivial.

Evidemment, lieu pour regarder les évènements sportifs, mais lieu gastronomique.

Seulement, pour un pays de football comme l’Espagne, nous trouvons dommage de retrouver les codes d’un Pub So British ! Mais nous avons beaucoup aimé, l’espace pour jouer à la console. Ce qui permet de créer de l’affluence les jours où il n’a pas de matchs. Les plats qui portent le nom de joueurs ou de stades. Le fait de pouvoir choisir le match désiré sur l’écran le plus proche de sa table (nous espérons la possibilité aussi de choisir la langue des commentaires).

De plus, un magasin de sports est installé sur le lieu. Ainsi, qu’un studio de radio pour les diffusions d’émission. On imagine les commentateurs dans le bar !

Donc, Marca et son diffuseur souhaite fidéliser via de nouveaux moyens ses lecteurs et téléspectateurs et ainsi lutter contre la montée en puissance d’Internet !

L’avis de Square 90

Espagne, Terre de concept.

Pourquoi les enseignes se testent en Espagne ?

Plusieurs solutions.

Pour Marca et Ediciones Es, l’origine de l’entreprise suffit à l’expliquer.

Pour les 4 projets, nous pensons qu’avec la crise qui a frappé durement ce pays, les concepts store de sport/bar et livres/pizza sont des nouveaux moyens déployer pour diversifier les sources de revenus.

Dans l’exemple de Marca, nous pouvons facilement imaginer qu’Internet est grappillé des parts de marché. Ainsi, en « offrant » aux consommateurs des nouveaux lieux, des nouvelles activités, les consommateurs pourraient faire le chemin inverse. De plus, en recherche constante de nouvelles expériences, le consommateur devrait y trouver son compte.

De plus, les animations : commentateurs de match en direct depuis le bar, ou émission sportive avec invités prestigieux permettent au Marca Sports Café d’améliorer la fréquence de passages de ses clients et de combler les temps des saisons de sports.

Pour la Fnac et Décathlon, ce doit être légèrement différent.

Pour Décathlon et son compte concept merchandising « bon marché », la population espagnole est un véritable test. Les attentes et besoins sont en corrélation forte avec l’offre produits du magasin Loco.

Équipe Square 90

Sources : www.influencia.net, www.sportandbar.es