Un nouvel acteur vient naître sur le marché du Bio. BBG – Bon, Bio et Gourmand – se lance sur ce secteur porteur. Nous vous avions présenté Pimlico. Ici BBG voit les choses en plus grand.
Le concept se veut novateur par son image et son atmosphère. Ainsi, sur une surface de 680 mètres carrés, 8000 références de produits Bio se retrouvent en rayon. Quand BBG évoquent les produits « bio », l’enseigne souhaite être précise : il ne s’agit que de produits labellisés Bio ! De plus, dans la réflexion marketing, les gérants prennent également en compte l’aspect environnemental. Ce qui n’est pas le cas chez tous les concurrents !
Aujourd’hui, ce sont essentiellement des producteurs nationaux. Demain, la part des acteurs régionaux devrait grossir. Ainsi, quand un client se demande pourquoi il ne trouve pas de tomates en rayon, voici la réponse de F. Brichet – l’un des trois associés de l’aventure : « Je lui ai dit que ça n’était pas la saison. Lui m’a répondu que si, quelque part dans le monde, il y avait bien des tomates. Mais faire parcourir des milliers de kilomètres aux produits, c’est antinomique du bio. Le respect de la trace carbone, c’est essentiel ! »
Enfin, d’un point de vue business, les dirigeants espèrent atteindre un CA de 5 millions d’euros.
.
La première chose que nous voulons retenir de ce nouveau concept réside en une phrase, une approche, une réflexion d’un des associés qui avoue « avoir eu l’envie ‘‘de dépoussiérer’’ l’image ‘‘un peu triste’’ qui colle, forcément à tort, aux autres magasins bio ».
Nous vous avions déjà parlé. Nous pensions que les nouvelles enseignes pour assurer leur succès ne voulaient pas sortir de ce cliché ! Dommage ! Sans manquer de respect aux autres concepts, ne pouvaient-ils pas sortir d’une image trop sobre, trop lisse. Est-ce que un mobilier couleur bois, une musique d’ambiance qui reprend les sons de la nature, des tenues de vendeurs marron et verte sont les seuls moyens de prouver son respect des produits, des producteurs et de l’environnement en général ?
A force d’insister dans ce sens, nous allons finir par rencontrer tout le temps les mêmes clients vêtus de vestes polaires marron, ou beige pour les fantaisistes, de pantalons de randonnée Décathlon et de sandales…
Pouvons-nous imaginer un concept aussi « responsable » que ses concurrents mais dans lequel nous ne nous ennuierons pas !
Avec BBG, nous sommes sur la bonne voie.
De plus, le choix des mots a, déjà, été judicieux. Bon, heureusement, Bio, évidemment, Gourmand, les autres l’avaient peut être oublié ! En revanche, attention la dénomination est proche d’un livre de V. Cupillard qui s’intitule Bio, Bon, Gourmand. Un livre de recettes pour « cuisiner les aliments du bien-être. »
D’ailleurs, ici, nous ne savons pas si les associés nous parlent du concept ou des produits… la confusion des deux est en général une bonne nouvelle !
Maintenant, si nous entrons plus en détail dans les choses mises en place, nous apprécions les efforts pour lutter contre l’image de cherté. 250 produits en promotions en permanence. Voilà, le message marketing. Il devrait en attirer plus d’un.
Quand nous prenons un peu de recul, ça ne fait que 250 produits sur 8000, soit un plus de 3% des produits en solde. Mais une fois que le client est dans le magasin, le défi est gagné.
Autre aspect marketing et merchandising intéressant, la découpe de viande sur place. Ce qui permet de donner une image positive de la traçabilité des produits vendus.
Enfin dernière pierre du concept, la livraison à domicile avec un véhicule électrique.
Vous pourrez retrouver ce concept à Marquette-lez-Lille, Z.A. du Haut Touquet. Prochainement, deux autres points de vente devraient voir le jour.
Équipe Square 90
Sources : www.lavoixeco.com, www.nordeclair.fr.