Un papier sur le merchandising de Renova

Qui est Renova ?

Renova est une marque européenne spécialisée dans les papiers pour le « bien-être du corps de l’esprit et de l’environnement ».

Renova est surtout connu pour un produit atypique : la papier hygénique noir, présenté pour la 1ère fois au salon Maison & Objet. Depuis, il y a un véritable engouement pour ce produit et les nouveaux coloris qui ont suivis.

Avec une gamme Renova Luxury, qui présente comme principaux atouts de proposer des papiers parfumés et épais pour asseoir son positionnement « luxe », la marque s’installe dans les principales toilettes haut de gamme.

Vous pourriez les retrouver au Louvre, par exemple.

Pour surfer sur son succès, Renova a déjà ouvert plusieurs espaces de vente dans les grandes capitales (Madrid, Tokyo, Paris, …) et a tester un concept store éphémère.

Pendant 13 jours, la marque s’est installée dans la galerie Kirchberg, et pas que dans ses toilettes.

Et ce concept, d’un point de vue merchandising est intéressant.

Comment créer un espace innovant avec un produit de grande consommation.

Outre les papiers hygéniques, on retrouve aussi des essuie-tout, des serviettes, ou encore des mouchoirs.

.

L’avis de Square 90

L’intérêt d’évoquer cette marque sur notre blog est de démontrer qu’un concept bien réalisé sert, avant tout à délivrer un message prédéfini aux consommateurs.

Ici, il s’agit d’avoir un positionnement Haut de Gamme pour mettre en avant des produits basiques.

Produits d’obligation.

Produits situés au fond des hypermarchés afin d’attirer les clients à parcourir l’ensemble d’une surface de vente…

Renova doit modifier cet acte d’achat pour performer. La marque se place, dans un 1er temps, sur un achat d’impulsion. Ensuite, la qualité des produits, l’innovation… devront fidéliser les clients.

D’un point de vue visuel, le concept joue sur le contraste entre la sobriété des mobiliers et les couleurs des produits. L’intérêt est de faire ressortir au mieux le produits. Les éclairages « spoting » vont également dans ce sens.

Sur la présentation des produits, il y a la vitrine d’avant-caisse, les meubles d’arrières caisse mais surtout le mural en colorama. On passe d’une vente assistée dans les 2 premiers cas à une expérience d’achat dans le 3ème.

Les produits sont ainsi en « libre touché » et permettent aux consommateurs de pouvoir découvrir la qualité du produit.

Enfin, dernier territoire d’expression. Le lieu de destination du produit phare. Les toilettes. Les box sont toujours organisés par couleur, éclairage compris, pour insister sur le fait de donner de la vie à un endroit sous épuré !

Équipe Square 90

www.square90.com

Source : www.renovaonline.net