De la marque au concept store… Du produit au concept store…

Véritable tendance actuelle, les marques tentent de plus en plus de créer des concepts store pour raconter de nouvelles histoires.

C’est le pari réussi de L’Apothicaire Want. Avec pour base Want les Essentiels de la vie, la marque a voulu créer un univers nouveau.

Pour accompagner ses sacs de voyages coûteux, la boutique met en vente des vêtements et accessoires de mode rares. Vous pouvez retrouver des marques comme Acne, Nudie Jeans, Filippa K, Arc’teryx Veilance, Maison Kitsuné… Il y a aussi des articles pour la maison.

De plus, pour aller plus loin, les consommateurs pourront acheter des produits de beauté des marques Astier de Villatte et Aesop ; dont nous vous avions déjà parlé : « Aesop : du concept en carton à la porcelaine. »

Vous trouverez aussi des produits un peu plus improbables telles des ballerines.

.


L’avis de Square 90

Le défi très tentant de passer d’une marque, ou d’un produit, à un concept merchandising peut être périlleux. Le risque le plus important réside dans l’offre qui accompagne votre produit « phare ». Il faut une corrélation forte qui le mette toujours en avant.

Ces produits complémentaires, que se soit dans l’utilisation, dans l’air du temps (les sacs de voyage en produit phare et aujourd’hui, la déclinaison indispensable pour iphone et ipad !), ou encore à destination de la même clientèle, doivent permettre aux consommateurs de s’y retrouver, de lui faire découvrir des choses qui vont l’intéresser…

D’ailleurs, déjà avec l’appellation d’ « Apothicaire », la marque se positionne comme un véritable commerçant. De plus, le concept store se présente comme une ancienne pharmacie puisqu’avant les pharmaciens, ce sont les apothicaires qui vendaient drogues et médicaments… Le client d’œil conceptuel est très intéressant !

Pour accentuer cette piste conceptuelle, les mobiliers et décorations ont été finement sélectionnés :  « planchers anciens à motifs à chevron, des tables de chêne foncé fabriquées sur mesure et des lustres à bulbes en verre fumé »… Vous trouverez un fort contraste entre le décor de la boutique et les produits présentés. L’ancien se confronte au moderne de façon judicieuse.

De plus, trop rarement traité et pourtant facteur clé de succès, l’emplacement de la boutique est optimal. Ici, au 4960 Sherbrooke Ouest, à Westmount, une île de Montréal, le géomarketing paraît très bien étudié.

Le magasin se situe dans un quartier particulier, habité par une population « multiculturelle » qui attache de l’importance aux valeurs de la marque : « intemporalité, qualité et interprétation contemporaine du passé ». De plus, ses voisins vont être des fleuristes, des épiceries fines, des cafés… Ainsi, quand les consommateurs viennent dans ce quartier, il s’agit de passer un bon moment, de flâner, … de réaliser des achats « plaisirs » ou « coups de cœur ».

D’ailleurs, outre l’emplacement idéal, le concept s’est doté d’un service irréprochable pour ses clients. Le service est personnalisé et, donc, l’approche correspond parfaitement à la cible.

Ainsi, le challenge relevé paraît indiscutablement réussi et les consommateurs ne devraient pas manquer le rendez-vous de L’Apothicaire Want.

Équipe Square 90

www.square90.com

Sources : http://blogues.louloumagazine.com, http://www.clindoeil.ca/sophiedurocher.