Free veut croquer dans la pomme de la téléphonie mobile…

En voilà maintenant 6. Le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) Free a ouvert 6 boutiques, les Free Center.

Dans des agglomérations moyennes situées dans un périmètre de 50 à 200km de Paris. Pour le moment, il y a une volonté de Free de ne pas s’installer dans la capitale. D’ailleurs, le FAI rappelle que ses boutiques ne sont que des tests. Les villes choisies sont Rouen, Troyes, Laval, Angers, Nancy et Le Havre. Le 1er a été ouvert à Rouen, au 31 de la rue Jeanne d’Arc. En plein centre historique de la ville.

Cet espace compris entre 50 et 300 mètres carrés a pour ambition d’offrir de nouvelles expériences aux abonnés et non abonnés de Free. Sur place, le concept store permet aux consommateurs de découvrir et tester l’ensemble des produits proposés par Free. Evidemment, connectés et en libre accès !

Ainsi, les innovations de la Freebox Révolution telles que le Blu-ray, la Disneytek, la télécommande gyroscopique, l’accès à Internet sur la TV, le Gamepad… n’auront plus de secret pour le client avant l’acquisition. De plus, comme la liste de ces services est non exhaustive, les conseillers seront là pour accompagner, enregistrer les abonnements et vous aider si besoin. D’ailleurs, Free a souhaité mettre en place un SAV en boutique pour répondre aux questions fréquentes et apporter des solutions immédiates aux clients abonnés. Ainsi, vous pouvez apporter votre Freebox pour un test en magasin et vous pouvez changer les accessoires défectueux. Ce qui représente un avantage incontestable.

Après avoir parlé du contenu, évoquons le contenant. Free a opté pour une organisation merchandising simple et qui a fait ses preuves (inspiration Apple assez évidente). Le concept est simple et clair pour le client.

L’avis de Square 90

Nous vous avions parlé récemment des enseignes qui passent du « clic à la brique » avec succès. Nous aurions pu évoquer le cas de Free avec ses Free Center.

Également, nous avions remarqué le renouveau dans les concepts de téléphonie mobile avec Phone House  et SFR est là encore nous aurions pu évoqué Free.

Donc, c’est acquis Free suit la tendance du retail et du merchandising actuels. D’ailleurs, en regardant de plus près son concept, nous remarquons même que le FAI s’inspire même des meilleurs pour ses nouvelles boutiques.

– En effet, comment ne pas voir des Apple Store modifiés en observant les Free Center. Déjà, le nom du concept : Apple Store / Free Center : en anglais, donc la marque en 1er + un qualificatif.

– Les façades sont très simples. Uniquement le logo est présent. Les vitrines disparaissent pour inviter à entrer. Les couleurs sont sobres. Seule l’architecture les éloignent, Apple ayant bien plus de moyens.

.

– À l’intérieur, nous retrouvons de grande table en bois. Les unes à la suite des autres. Nous ne sommes pas face à un mobilier de commerce, l’image du « vous êtes ici chez vous » est placée au centre du concept. De plus, les produits sont espacés et laisse les consommateurs tester, découvrir…

.

Il faut qu’à la base, la recherche est la même pour les deux marques. Il faut gagner des parts de marché (Windows pour Apple et autres FAI pour Free) et se démarquer en essayant d’instaurer une relation clientèle particulière. Il faut arriver même à créer une communauté. D’ailleurs, Free appelle ses clients les Freenautes ! 

– De plus, la communication de Free ressemble aussi à celle d’Apple dans son organisation : de petites phrases directes, présentant la fonctionnalité des produits et un fond simple (souvent blanc). Enfin, X. Niel – vice-président et directeur de la stratégie d’Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère de Free – ne cache pas que S. Jobs représente une de ces sources d’inspiration.

.

.

Pour Square 90, l’exemple est bon mais Free aurait dû s’en inspirer sans trop lui ressembler. Mais pour ne s’agissant que de tests, cela représentait certainement la solution la plus simple et la plus rapide. Car demain, nous pensons que les Free Center seront autrement plus important pour Free.

Le FAI a déposé une candidature pour obtenir la 4ème licence 3G en France, après Orange, SFR et Bouygues. Et dans ce dossier, Free se serait engagé à ouvrir plus de 200 Points de vente. Ainsi, tout devient plus clair. Car si aujourd’hui Free avait la possibilité de continuer l’aventure uniquement sur Internet pour vendre ses Freebox, demain avec de la téléphonie mobile, ça paraît bien plus compliqué. Les consommateurs aiment toucher, essayer, tester leur futur téléphone portable.

Alors en anticipant avec ses Free Center, Free mesure la complexité d’un réseau de magasin et pourra aussi, bénéficier d’une diversification de ses revenus avec son offre FAI, ou des offres mixtes « mobiles-Internet ».

Free est donc à la croisée des chemins avec un nouveau canal de distribution et très certainement une nouvelle offre. Et, pour passer au mieux ce cap, nous ne pouvons que féliciter l’anticipation de Free.

Équipe Square 90

www.square90.com

.

Sources : www.universfreebox.com, www.universfreebox.com, www.journaldugeek.com, www.bestofmicro.com, www.freenews.fr, www.universfreebox.com, www.freemobileandroid.fr & www.freenews.fr.