Le décollage vers les Carrefour Planet retardé…

Hier, jeudi 8 mars 2012, le Groupe Carrefour a publié ses chiffres. Et, si on pouvait s’y attendre, la confirmation est venue.

Je passe les chiffres bruts, les investissements et leurs ralentissements, la trésorerie et la bourse.

Ce qui m’intéresse est de voir que le concept Planet va connaître un coup de froid ! En effet, le Groupe annonce qu’il va ouvrir en 2012, 11 magasins Planet et ça s’arrêtera  là… pour le moment. Nous verrons bien, s’il reprendra le déploiement. Tout cela s’explique par des résultats du concept en deçà des espoirs initiaux. Mais aussi que Carrefour souffre d’une image de politique prix assez mauvaise.

Un concept qui n’a pas réussi à trouver ses nouveaux clients ou à converser ses anciens.

C’est un bel exemple. Les expériences d’achat sont disponibles en magasin, l’aspect visuel est amélioré, le confort d’achat placé en avant… mais ce n’était pas le concept qu’il fallait pour cette clientèle typique des hypermarchés.

Cette liste non exhaustive de bonnes pratiques a été contre performante. Effectivement, les clients ont associé l’amélioration du confort d’achat à une augmentation des prix de vente. Et même si le Groupe a réagi rapidement après l’ouverture en venant ‘‘réinstallant’’ des grands panneaux jaunes fluos avec des prix promo… mais ‘‘le mal était fait’’.

Alors que de mon côté, je suis convaincu que le même concept pour une autre population aurait décollé et décroché la lune. Il y a donc bien une différence, comme le prouve les 2 albums d’Hergé…

.

Aurélien Casseleux