Coup de crayons chez Rougier & Plé

La majorité d’entre nous connaissent et la plupart sont clients de Rougier & Plé. Ainsi, cette fois, je vous laisse faire votre analyse de l’ancien concept de ce grand magasin de fournitures de matériels pour les métiers d’art, les loisirs créatifs ou encore les beaux-arts.

Rapidement, la mienne est que cet espace (je parle essentiellement du magasin à proximité du métro Filles du calvaire) ne me plait pas. Je ne m’y retrouve pas, je ne me sens pas compris en tant que consommateur et les vendeurs n’ont pas toujours été à mon écoute. Seulement, à la recherche de bons produits, cette adresse me reste essentiel pour mes achats.

Alors quand je découvre que Rougier & Plé a développé un nouveau concept et a ouvert un magasin Boulevard Saint Germain, je suis ravi.

Je découvre par la même occasion, un nouveau logo.

.

.

Alors, évidemment, je le trouve mieux que l’un des anciens, mais je n’en deviens par pour autant ‘‘fan’’ ! Avec une telle proximité artistique, je me demande si l’enseigne n’aurait pas dû organiser un concours auprès de ses clients pour aboutir à résultat plus contemporain.

De plus, ce type d’évènements fait parler de l’enseigne, intéresse les clients et peut faire découvrir le concept à d’autres consommateurs potentiels !  Cela dit, la nouvelle façade est quand même plus vendeuse que l’ancienne.

.

.

Alors revenons sur ce concept. Déjà, pour les contours. Il est aujourd’hui, installé sur 300m2. Seulement, une 2ème phase de travaux et aménagements portera le total à plus de 450m2. Phase prévue entre janvier et mai prochain. Ces 300 premiers mètres ont ouvert en août dernier. Certainement pas un hasard du calendrier. Être prêt pour les rentrées des classes devait être un objectif majeur pour Rougier & Plé.

Vous pourrez, nous pourrons, y retrouver les gammes de produits traditionnelles (depuis 1854, pour la précision) qui sont : l’offre dédié aux beaux-arts, celle des arts graphiques, les papiers et l’encadrement. De plus, pour suivre les tendances actuelles (même si elles ont déjà quelques années), il y aura des gammes : ‘‘créatives’’ (carterie / scrapbooking), de ‘‘customisation’’ (peintures céramiques, par exemple), ou encore de ‘‘décoration culinaire’’…

J’imagine déjà la mise en place d’ateliers, de cours, de coaching… Une nouvelle relation enseigne/consommateurs va pouvoir se créer autour de ces nouveaux univers.

De plus, les étudiants, les pros, les amateurs, c’est bien mais les enfants aussi doivent pouvoir s’exprimer ! Un espace leur sera dédié !

Après la 2ème phase, (qui concerne essentiellement les étages), nous retrouvons la nouvelle organisation pour les métiers historiques précités. Elle sera à n’en pas douter plus large et plus complète qu’elle ne l’est déjà. Ainsi, j’observe, que contrairement à aujourd’hui, il y a une vraie prise en main de l’ensemble des profils de clients. Chacun aura son univers, ses produits et ses conseils. J’en suis ravi !

Enfin, et je terminerai sur cette touche ‘‘sympa’’, le déco actuelle du magasin reflète ‘‘presque’’ son temps et son actualité. En effet, en plus de devenir beaucoup plus contemporain et ludique, le magasin joue la carte de la dérision avec la mise en avant des travaux : vous tomberez ‘‘nez à nez’’ sur des décos en carton, des palettes, des bidons de peintures au plafond pour la signalétique directionnelle…

Avant de clore cet article, je me dois de préciser le ‘‘presque’’ ci dessus. Je trouve (mais je ne désespère pas de le retrouver après la 2ème phase) qu’il manque l’aspect technologique à ce magasin. Est-ce parce qu’on s’adresse à des artistes que l’enseigne doit occulter les nouvelles technologies ? Je ne pense pas pour plusieurs raisons :

1-    Rougier & Plé reste un commerce et doit faire du CA -> les tablettes tactiles permettent d’en réaliser via des démos, des conseils…

2-    les consommateurs de 2012 souhaitent avoir une relation différente avec leurs enseignes.

3-    une partie des clients historiques sont des étudiants et l’un des leviers de ce concept repose sur les enfants sont des consommateurs connectés !

.

à bientôt

Aurélien Casseleux, agence Square 90

.

Sources principales : www.maison.com, & http://sortir.telerama.fr.

.