Si vous n’en avez pas entendu parler…

Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est que vous deviez avoir un casque Audio-Technica sur les oreilles. Depuis le 21 juin, ce concept store, le 1er de la marque japonaise en Europe, fait du bruit. Vous le trouverez dans le 1er arrond., 11, rue des Pyramides.

En effet, le leader du Japon du monde du son, continue son chemin et ajoute à ses produits de qualité une dimension de mode.

Porter un « gros » casque est tendance, aujourd’hui. Après une 1ère étape qui consistait à vendre ses produits sur un circuit de distribution sélectif, avec Colette et Fnac, Audio Technica (AT) a choisi de voler de ses propres ailes.

D’abord, visuellement, le concept est plutôt réussi et valorisant. Depuis l’extérieur, on se retrouve face à une façade épuré, sobre. Ce qui commence à installer la marque et son secteur d’activité. Un espace pur et sobre pour mettre en valeur la qualité du son et mettre en avant l’aspect graphique des nouveaux casques.

Ensuite, à l’intérieur, cet esprit est conservé. Chaque client, ou audiophile, doit « casque à sa tête ». Non seulement, la palette des prix est vaste mais tous les casques répondent à un besoin identifié. Ainsi, selon votre attente première, vous vous dirigerez sur les « descentes » DJ, Solid Bass, Design, Tendance (difficile de comprendre pour les clients la différence entre les 2 derniers !), Smartphones…


Avec ces univers, si petits soient-ils, AT nous démontre qu’elle a complètement intégrée le fait qu’elle s’adresse désormais à une population beaucoup plus large que les spécialistes. Tout le monde sera ravi : les suiveurs de tendance parce qu’ils sont flattés de consommer dans un tel environnement et les connaisseurs parce qu’ils vont trouver leur produit dans un magasin qui offrira les réponses techniques mais aussi un nouveau confort d’achat.

De plus, vous pourrez aussi les essayer sur place pour confirmer votre choix. Là, on entre dans l’expérience d’achat ! Cela va même un peu plus loin puisque AT propose de tester la technologie de « réduction du bruit » dans la « capsule silence », avec la simulation sonore d’un avion au décollage. Effet garantit.

Enfin, pour combler ses clients, les écoutes qui permettent de mettre en avant les produits sont réalisées par un « ingé son » ! Tout y est !

De mon point de vue, ce concept store a tout pour réussir. 1. Même si il aurait pu ouvrir plus tôt (la mode de casques ne date pas des dernières semaines), le store répond a un réel besoin. Sur de tels effets de mode, il faut être présent avant les autres.

De plus, s’agissant d’un produit technique, l’essai sera toujours plus concluant dans un magasin dédié qu’au milieu des autres rayons de la Fnac.

2. La rentabilité devrait aussi être au rdv (même si je ne connais pas le montant du loyer !). En effet, avec une cible de plus en plus large, AT se devait de montrer qu’elle la prenait en compte et qu’elle lui « offrait » un espace à la hauteur de leurs attentes.

3. La rentabilité « plus ». Avec cette approche visuelle, AT propose, suggère, élargit ses ventes. À l’instar des marques telles que Nike, ici, l’un des défis est de créer de réelles passions et de titiller certains esprits collectionneurs. Toujours avoir un casque en harmonie avec ses vêtements, ses Nike… Voici un levier très intéressant qui devrait se développer.

4. Seul bémol peut être l’approche signalétique, en lecture éloignée, un peu légère. Néanmoins elle est compensée par les affichages dynamiques pour la lecture rapprochée !

Validé par mes soins ! Ce concept est juste ! Tout est à sa place.

Aurélien Casseleux. Square 90.

.

Sources : http://casque.generationmp3.com, www.homemagazine.fr & www.hellocoton.fr.