ROPO, click & connect, web to store, etc. pour 2013 ?

Visuel-DealerLocatorAprès avoir évoqué le Click et Collect mis en place par la Fnac, il me paraît important de vous détailler cette nouvelle approche. Il s’agirait même de la tendance pour l’année 2013.

Tout d’abord, petit retour historique. Après avoir craint Internet, les commerçants traditionnels s’y sont intéressés. Seulement ce nouveau canal a souvent été utilisé mais est rarement devenu un grand succès commercial ! Côté client, c’est un peu la même chose. Aujourd’hui, la majorité des consommateurs ont testé et beaucoup en sont revenus. En effet, qui n’a pas essayé d’acheter moins cher en Chine ou en Allemagne à tous va ?

 

Ainsi, maintenant selon le besoin le consommateur saura s’il doit acheter sur le net ou se rendre en magasin.

The-Kooples-propose-service-click-collect--48566-0Fort de ces expériences, les commerçants et clients s’intéressent à une nouvelle solution mitoyenne : le web to store (WtS). Il existe aussi la dénomination de ROPO : research online, pruchase offline.

Et, je pense qu’il s’agit de la meilleure solution.

Profitez des avantages d’Internet et de ceux des boutiques. De quoi s’agit-il exactement ? Après avoir identifié leur besoin, le WtS va permettre aux acheteurs de savoir où ils peuvent trouver leur produit et connaître la liste des magasins à proximité.

Ainsi, on est en train de glisser doucement de l’e-commerce au commerce digital. Le mot digital est utilisé puisqu’il englobe l’aspect multi-canal (ex. Fnac) et les aspects « nouvelles technologies » (tablettes tactiles, Smartphone, réseaux sociaux) (ex. Fnac).

Quand l’e-commerce tournait autour du produit, le commerce digital met en avant la « vente à distance avec offre locale ». Ainsi, après s’être opposé, puis mal compris, la boutique et les sites deviennent complémentaires. D’où la naissance du « click et connect » qui relie officiellement les 2 activités. Cela correspond à une réservation sur Internet de la part du client et un retrait en magasin.

Et les statistiques sont plutôt intéressantes : à 1 achat ferme sur Internet correspond 3 réservations sur le mode « click et connect ».

web-to-store

Seulement, sans entrer dans les détails, la mise en place de site permettant de réaliser ce type d’approche est compliqué. Il faut pouvoir informer (quasiment en temps réel) des niveaux de stocks des produits. J’imagine mal un produit réserver sur Internet et pas disponible quand le client se trouve en magasin pour le retrait !

Ensuite, il faut pouvoir gérer les informations sur toutes les machines et leur fonctionnement différents : Smartphone, tablettes tactiles, etc.

Enfin, avec ce nouveau mode de fonctionnement, il faut accepter la liberté de choix du client. En effet, les études montrent qu’ils préfèrent régler, les produits réservés en ligne, sur le POS. Ainsi, les magasins laissent aussi la possibilité aux clients de finalement revenir en arrière et ne plus acheter le bien réservé.

.

.

Aurélien Casseleux, dirigeant square 90

.

.

Sources : www.journaldunet.com & http://blog.thibautparent.com.

.

.

Retrouvez ici, le dossier de presse de shopping adventure : dossier-presse-shopping-adventure

.