Des Google store fin 2013 pour obtenir la combinaison gagnant « brique & clic » ?

Google_shop_ephemereAprès avoir évoqué l’approche du Free Center et présenté l’infographie des Apple Store, voici le moment de parler de Google et des prochaines ouvertures de ses propres magasins.

Le cœur de métier de Google est rappelons la vente d’espaces publicitaires, ce qui représente plus de 95% de son chiffre d’affaires.

L’innovation est au cœur des préoccupations de la firme qui ne cesse de surprendre. C’est alors l’occasion de faire un point sur les produits Google que l’on pourra probablement retrouver dans les boutiques.

serge_brin_google_glass–  Les lunettes « Google Glass », un pas vers la réalité augmentée. 

Concrètement, il vous suffit de commander vocalement les lunettes pour prendre une photo immédiatement, filmer ce que vous êtes en train de voir et partager le tout avec vos amis. Vous pouvez également obtenir le guidage par GPS en surimpression de ce que vous voyez. En regardant le design des lunettes (ou plutôt la lunette car il n’y qu’un seul verre), vous comprendrez tout de suite.

D’un montant important (on évoque entre $150 et $1000), une boutique et les conseils de vendeurs seront les bienvenues. Il y aura en effet un fort travail d’évangélisation du produit qui est totalement innovant.

nexus_7_google– La vente de téléphones mobiles et de tablette mais avec quel fabricant ?

LG a conçu pour google le téléphone Nexus 4 dont les ventes n’ont pas décollées en 2012. L’appareil a totalement été mis de coté par Google qui se concentre sur le Xphone dont l’objectif est clair : concurrencer l’iphone d’Apple et le Galaxy note de Samsung. Motorlola, racheté en 2011 par le moteur de recherche, se chargerait cette fois ci de la fabrication.

Les tablettes Nexus 10 conçues elles par Samsung, ont connu un franc succès mais elles se sont retrouvées en rupture de stock quelques mois après leur sortie, soit avant noël.

ordinateur_google_pixel_chromebookLa commercialisation de Pixel. Un ordinateur ultraportable haut de gamme et tactile de la série déjà existante des Chromebook à partir de $1299.

– La vente de voiture, avec la google Car.

Equipée d’un système de télédétection par laser, d’une caméra, d’un radar et d’un capteur de mouvement, elle a tout pour envisager d’être autonome et pouvoir se conduire toute seule au sens stricte du terme.

– La vente de goodies comme sur son site : tee-shirts Android, clés usb youtube, ….

Alors Google sera-t-il un concessionnaire auto, un « apple store like », une boutique de souvenirs ou encore un spécialiste informatique ?

En tous les cas, cette annonce d’ouverture de magasins physiques d’une marque digitale s’inscrit au moment même ou Pixmania, précurseur du click and Mortar, annonce la fermeture de ses 10 magasins en France.

.

Christophe Demarle.

.

Sources : www.challenges.fr, www.webrankinfo.com,

www.huffingtonpost.fr & http://9to5google.com.