C’est avant les grands départs en vacances que Mappy a très logiquement choisi de lancer 2 nouveautés pour les vacanciers : Mappy GPS Free et une solution de web-to-store permettant de visiter l’intérieur de magasins et restaurants.
1/ Les nouvelles fonctionnalités de Mappy GPS free
Mais que peut nous apporter de plus un GPS qu’un itinéraire ? Voici comment Mappy souhaite prendre le pas sur Google sur le marché du commerce local.
– Comme toute bonne application GPS, la navigation n’est pas soumise à la connexion 3G. Il n’y a donc pas de risque de se perdre dans les bourgades dont le débit est limité. Par contre, les informations relatives à l’état du trafic sont dépendantes de la connexion. (Dans ce cas, l’application vous affiche un message d’alerte en rouge vif, et vous donne l’impression que votre smarthphone se fait attaquer par un virus)
– L’affichage des cartes peut se faire en 2 et 3D et de nombreuses fonctionnalités viennent se greffer : météo, mode piéton, itinéraire alternatifs… Pour les pays étrangers, les cartes sont payantes
– Pour le guidage local, c’est la voix de Camille, bien plus douce que celle de Siri, qui indique notamment les zones de danger et les radars fixes.
– Sur la base du site pagesjaunes.fr, société du même groupe, la recherche de destination s’effectue en renseignant 2 mots : le contact (particulier ou professionnel) et/ou le lieu. Il n’y a plus besoin de saisir l’adresse de destination pour effectuer un itinéraire.
– Dès la première page de l’application, des raccourcis permettent en quelques clics de se rendre vers le fast-food, le parking ou encore la pharmacie la plus proche de sa position. En testant un itinéraire vers la station service la plus proche, Mappy m’a trouvé un point de chute à 8 km alors qu’une station est à 500 mètre de l’endroit où je me trouve.
Les points faibles :
– L’application ne permet pas de synchronisation avec ses contacts. Il n’est donc pas possible d’indiquer le nom d’un proche pour se rendre chez lui ou calculer le meilleur itinéraire.
– En l’état il n’est pas possible d’afficher la navigation en paysage et c’est un manque de confort non négligeable. Dommage.
– Il n’y a pas d’interaction avec les réseaux sociaux alors qu’il existe de nombreuses opportunités de partages, notamment sur la route des vacances : quel itinéraire je choisi, mes aires de repos favorites, des photos du paysage tout en respectant la sécurité routière
– L’usage de l’appli manque un peu de fluidité et elle reste assez lourde : 487 Mo, l’équivalent de 5 Appli Facebook ou 30 Google Maps.
– En l’état il n’est pas possible d’afficher la navigation en paysage et c’est un manque de confort non négligeable. Dommage.
2/ Faire découvrir l’intérieur des magasins et restaurants
Avec comme ambition de booster la fréquentation des magasins et restaurants, notamment des clients pagesjaunes.fr, Mappy souhaite aller plus vite que Google dans le commerce local et le web to store.
– Mappy propose des vues 360° des quartiers mais aussi de l’intérieur des commerces pour permettre à l’internaute de se transposer dans le lieu et de l’aider à faire son choix. Mis en place dans 320 villes de France, Mappy veut offrir aux commerçants une « vitrine digitale »
– S’ajoute à cette fonctionnalité un ensemble d’informations pratiques : présentation du lieu, horaires d’ouverture, téléphone, email, services (parking, wifi, paiement..), des réductions éventuels et des avis. Pour certains hotels, il est également possible de réserver directement.
– A la manière de Google qui affiche ses résultats sponsorisés en haut de page, Mappy met en avant ses « partenaires », des professionnels déjà clients sur pagesjaunes.fr
Mon avis
Grâce à son réseau de sites et à ses nombreux dispositifs, le Solocal Group offre aux professionnels et entreprises une audience indirects. L’application Mappy et son site internet sont des solutions pertinentes pour permettre aux commerçants d’être visible sur la toile.
Urban Drive, la fonctionnalité de Solocal permettant d’avoir une vue immersive d’une rue ou d’un quartier s’est fait distancer par Google Street View. Aujourd’hui, avec sa fonctionnalité permettant de visiter les commerces, Mappy a une petite longueur d’avance et s’attaque à nouveau au géant américain en affirmant ses ambitions : « être meilleur ». Un vrai défi à l’heure du référencement local, surtout que l’on sait que Google a dans son escarcelle Google Plans et depuis plus d’un an Google + local (https://plus.google.com/local/).
Avec ou sans GPS, la route du commerce local ne sera pas sans obstacles…
Ecrit par Christophe DEMARLE
Pingback: [Wiretweets] Le résumé #7 | WIREFRAME