« Créer du trafic en magasin grâce au Web et aux mobiles ».

Unknown2« Créer du trafic en magasin grâce au Web et aux mobiles ».  Voilà par quelle accroche, j’ai commencé à m’intéresser à Bonial. En tant que consultant retail, rien de plus normal. L’association web-magasin doit être une relation « gagnant-gagnant ». Alors que fait Bonial pour « inviter » les consommateurs dans les boutiques. L’idée peut paraître mais encore fallait-il la mettre en place ! Bonial, au travers de son application (plusieurs fois classée n°1 de l’Apple store), « accompagne » les consommateurs dans leurs recherches de produits ou de bonnes affaires. Mais Bonial accompagne aussi les distributeurs pour rendre plus pertinents, donc plus performants, les catalogues.

images8 images7images6

Comment ça marche chez Bonial ?

Bonial, après accords des distributeurs, numérises les catalogues et prospectus promotionnels traditionnels. Ce qui permet aux consommateurs de trouver les meilleurs prix sur le produit recherché.

En France, des enseignes telles que Auchan, Carrefour,  Darty ou Leclerc se sont lancés. Aux Etats-Unis, d’autres comme Family Dollar, Kohl’s, Target, Toys’R’us, etc. ont aussi suivi.

Ce qui plait principalement aux distributeurs est le coût raisonnable. Bonial se charge de la numérisation et ne facture qu’en fonction du taux de consultation. Il s’agit de « quelques dizaines de centimes à chaque fois qu’un internaute a consulté leur catalogue. Mais quand nous disons consulter, ça veut dire qu’il est resté plusieurs minutes, ce n’est pas un coût par clic comme Google », précise M. Berahya-Lazarus – président de Bonial France.

Autre élément, qui change, par rapport aux habitudes des acteurs présent sur Internet, si l’internaute peut créer une alerte sur un produit particulier, Bonial n’est consultable qu’en mode « pull », ce qui implique que le particulier va sur le site et, surtout, qu’il n’est « envahit » de messages.

Comment ça marche, pour le consommateur ?

Le point de départ est la recherche d’un produit de la part d’un consommateur. Pour obtenir les informations sur ce produit (prix, disponibilité, points de vente, promotions, etc.) Bonial s’appuie sur son appli pour géolocaliser le consommateur. Ensuite, Bonial lui fournir une liste de magasins où le produit se trouve proche de son emplacement actuel.

D’où la promesse de la création de trafic !

En plus, sur l’application, les consommateurs peuvent consulter les catalogues numérisés. Les prospectus diffusés par Bonial concernent ceux de magasins situés dans un rayon de 25 kilomètres environ autour du consommateur au moment de sa recherche. Bonial permet aussi En outre, l’application permet de feuilleter les catalogues et prospectus dématérialisés, et d’être alerté en cas de promotions

Comment ça marche, pour le distributeur ? Unknown4

Les distributeurs font parvenir à Bonial leurs catalogues. Ensuite, Bonial les numérise.

En plus, Bonial ajoute du contenu supplémentaire, comme par exemple du contenu multi-média tels que des vidéos de démonstration du produit.

Mais aussi, et surtout, la géolocalisation des points de vente. Quelques chiffres autour Dépenses en prospectus et catalogues distribués dans les boites aux lettres (BAL) a été multiple par 2 entre 2002 et 2010.

L’explication est simple : Unknown3

– sur 150 clients potentiels dans une zone de chalandise

– le prospectus permet de s’adresser à 100 d’entre eux

– 29 d’entre eux se souviennent l’avoir vu

– 13 l’ont lu

– 6,5 étaient intéressés

Ce qui fait environ 4% de personnes intéressées. Ce qui représente 6 fois plus que la télévision, précise M. Berahya-Lazarus. images5

Ce que je trouve intéressant c’est qu’encore une fois une idée simple, ne peut que fonctionner. Utilisés chaque mois par 5,5 millions d’utilisateurs en Allemagne et plus de 2 millions en France, les 2 portails européens du groupe ont  permis d’afficher plus de 5 milliards de pages de catalogues, dont plus de la moitié depuis les mobiles et tablettes. Ensuite, la géolocalisation paraît être le point central. En effet, si l’application trouve le produit moins cher, dans un magasin à 100km, le succès serait moindre !

bonial-ipad-300dpi

D’un point de vue retail, je pense que cette application peut apporter du trafic en magasin. Mais pas seulement, le renforcement de la politique tarifaire, la communication autour de l’ouverture d’un nouveau point de vente, etc. L’autre astuce est que Bonial ne se met pas « à dos » les sociétés d’impression puisqu’elle en a besoin. Et risque aussi de devenir indispensable aux distributeurs. A l’instar de booking pour les hôtels. EN gros, soit les hôtels remettent une part du tarif des chambres louées à booking, soit ils ne bénéficient pas de la vitrine surdimensionnée du site internet ou de l’application.

Pour finir, pour être complètement « géniale », l’application devrait pouvoir calculer selon une liste de course entière, le temps pour les faire, l’utilisation de la voiture, la distance en km/frais de carburant, etc. le prix global et ainsi dire à ses utilisateurs, l’enseigne qui leur apportera, sur le prix, la plus grande satisfaction. Peut être pour bientôt…

Retrouver des informations sur Bonial en cliquant ici : www.bonialinternationalgroup.com ou sur www.bonial.fr.

A. Casseleux, dirigeant square 90. .

Sources : www.bonialinternationalgroup.com, www.lesechos.fr, www.ecommercemag.fr, www.channelbiz.fr & http://paris-ile-de-france.france3.fr.