Pour cela, vous (les parisiens) avez le Fithub associé à la CrossFit Box. Bon, je m’explique.
Reebok a lancé en décembre 2013 son concept store pour la 1ère fois en Europe.
Petit point sur le CrossFit.
« Venu tout droit des Etats-Unis, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc.
Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD (Workout of the Day). »
De plus, « Contrairement aux cours collectifs « classiques », aucune séance ne ressemble à une autre ! Et pour cause, on ne connaît le programme du Wod qu’en arrivant à la box (le petit nom de la salle de sport dédiée au CrossFit) ! Il faut dire qu’en salle de sport, on a plutôt tendance à ne pas travailler ses faiblesses, à rester sur ses acquis, et donc, à ne plus progresser au bout d’un moment. L’entraînement de CrossFit permet de sortir de sa zone de confort, d’aller chercher ses limites. »
Ce programme d’entraînement et de préparation physique bien connu aux Etats-Unis, initié auprès de policiers, pompiers et de l’armée, qui permet de développer l’intensité cardiaque et respiratoire, et principalement l’endurance musculaire et la force physique.
La CrossFit Box est donc le nom de la salle où l’on pratique ce sport.
Le Fithub est le nom du concept store.
Voilà pour les explications de vocabulaire.
Côté CrossFit, l’idée marketing de la marque est de développer la pratique. La marque quant à elle met en avant les bienfaits de la pratique :
« être la marque leader du fitness, et faire du fitness un style de vie au quotidien, bien au-delà de la pratique, et rendre chacun d’entre nous « Fit For Life » (Bien dans sa vie). »
La mission de Reebok est explicitement donnée dans le communiqué de presse : « Donner à chacun l’envie et les moyens d’être en forme au quotidien, rassembler tous les passionnés et leur faire vivre des expériences audacieuses, valorisantes, et différentes. Avec ces nouvelles pratiques de fitness très diversifiées, Reebok permet à chacun de devenir plus épanoui et plus fort mentalement, physiquement et socialement. »
De plus, l’espace proposera aussi la pratique de l’haltérophilie, du yoga ou de la gymnastique. Pour ceux qui préfèrent le sport outdoor, des séances running encadrées par des pros sont également proposées. 21 coaches diplômés d’Etat et du Crossfit Level 1 composent l’équipe.
.
Côté Fithub
On retrouvera une boutique aux tendances bois / acier. L’environnement confère un espace contemporain, brut et dynamique. Une sensation de bien être.
Les gammes de produits présentées correspondent aux pratiques sportives proposées : gammes et accessoires fitness, danse, running, yoga, etc. Le tout encadré par une équipe de vendeurs passionnés / pratiquants qui seront à même de répondre aux questions « pointues » des sportifs assidus et d’orienter, de conseillers les nouveaux.
.
Ici, à l’instar de ce que nous vous avons présenté il y a quelques mois, avec le concept Asics (à lire ou à relire en cliquant ici), Reebok souhaite placer au centre de son projet le client.
Cette idée, si la pratique se développe, permet d’associer la marque, et même le point de vente, à la pratique du sport.
Je peux difficilement imaginer un pratiquant ne pas acheter une partie ou la totalité des produits et accessoires dont il a besoin dans le fithub.
De plus, pour continuer dans ce sens, les vendeurs « connaisseurs » avec qui les pratiquants vont pouvoir développer une véritable relation seront aussi de bon vecteurs de C.A..
Ce que je trouve également intéressant, c’est que Reebok ne souhaite pas confondre tous les clients. En ne présentant qu’une gamme dédiée, en évitant principalement les produits « Lifestyle », la marque renforce l’idée d’un lieu tourné vers une pratique ! ça peut paraître évident, mais il fallait le mettre en place.
D’un point de vue architectural, le concept est simple et bien adapté aux consommateurs. D’un point de vue merchandising, il n’y pas de révolution mais pas de fausse note, non plus.
Enfin, pour être performant aujourd’hui, il faut savoir « sortir » du lieu de vente. Et ça, Reebok le fait aussi avec la pratique du running en outdoor et en organisant des évènements pour présenter, séduire, convaincre. Cette méthode permet d’éloigner psychologiquement le client de la boutique, qui représente les dépenses, et de le rapprocher de l’idée de se faire du bien au travers d’un sport.
Vous trouverez ce concept au 31 avenue de l’Opéra, Paris 2. Il est ouvert 7j/7. En semaine de 7h à 22h, le week-end de 10h à 18h.
aurélien casseleux, dirigeant square 90.
.
Sources :
www.vivelaforme.com, www.filieresport.com, www.lamontagne.fr, www.mailmovement.com & www.shape.fr.
Pingback: square 90 » « Je vais chez Reebok faire du sport, j’achèterai peut être quelque chose ! »