Et si vous n’étiez plus pressé lorsque vous faites vos courses ? Voilà, une des idées du tout nouveau concept de Colruyt en Belgique.
Quand la plupart des autres enseignes essaient tout pour vous faire gagner du temps, ou moins en perdre, avec les « drive », le « self-scanning », les caisses automatiques, etc.
Petit aparté : Carrefour Belgique teste actuellement la « file unique » dans 2 de ses magasins. « Les clients de ces 2 magasins peuvent faire la file en ligne. Chaque fois qu’une caisse se libère, un avis apparaît sur les écrans invitant le client suivant à se présenter à la caisse disponible et précisant le numéro de la caisse », explique B. Van Outryve – porte-parole de Carrefour Belgique. « Le système vise avant tout à créer un sentiment d’équité parmi les clients au niveau du temps d’attente ». La méthode serait un succès en France et en Espagne car les clients apprécieraient la file unique. En ce qui concerne la Belgique, 80% des personnes seraient pour cette initiative.
D’autres, pensent différemment. Ils se disent que faire ses courses pourrait devenir un bon moment. Evidemment, le concept n’intéressera pas tous les consommateurs. Ainsi, la cible définie par l’enseigne est celle qui se préoccupe de son alimentation. Ce que Colruyt appelle l’art du « bien-manger ».
Tout d’abord, les lieux. Pour marquer sa différence, le concept CRU est installé dans une ferme du 18ème siècle. Côté authenticité, produits du terroir, produits locaux, etc. le message ne peut pas être plus clair.
C’est une ambiance de marché couvert qui est recherché. Et pas simplement dans l’architecture mais aussi dans le relationnel. Et c’est là, l’un des points forts de ce concept.
L’ambition de Colruyt est mettre en place une véritable relation entre l’ensemble des acteurs : « CRU souhaite créer un lien entre les clients, les partenaires et les employés » précise J-P Roelands – directeur Concepts de magasins de Colruyt Group.
Il s’agit « d’offrir », pour chaque produit, une expertise.
Pour confirmer ce positionnement marketing, l’assortiment comprendra des produits Premium associés à la chaîne d’approvisionnement la plus courte. Les prix s’en ressentiront mais, peu importe, les consommateurs ne viendront pas chez CRU pour chercher un bon prix !
Un assortiment qui variera en fonction des saisons et des opportunités locales. La liste de courses devient moins importante. Les consommateurs choisiront sur place les produits.
Sans la contrainte de temps, le client aura le loisir de choisir ses produits, d’échanger avec le personnel, ou même les producteurs. CRU souhaite « rétablir le lien entre le client et son alimentation ».
Il y aura des produits frais, évidemment. Mais aussi du poisson, des légumes, des produits laitiers, de la viande, etc. Les clients pourront acheter les légumes « sortis de terre », nettoyés, cuisinés sans sauce ou cuisinés avec sauce. Le café sera torréfié par le magasin, la bière sera aussi produite, le jambon sèchera sur place, etc.
Ce qui est intéressant c’est que CRU ne s’enferme pas dans une niche marketing. L’enseigne va, selon les possibilités, les opportunités, les acteurs locaux, rechercher les « bons » produits que ce soit en goût ou pour la santé !
Enfin, le concept propose aussi aux clients de consommer sur place.
Mais ce concept ne se veut pas « rétrograde ». En effet, un espace « convenience store » et l’utilisation de technologies (ici à droite, le paiement avec smartphone), le rend mixte et surtout cherche à répondre à toutes les attentes des consommateurs cibles.
Je ne sais pas pour vous mais ça me donne envie d’y aller, de rencontrer les acteurs locaux et de découvrir. Je pense que la relation humaine qui va s’installer va permettre de créer une véritable « fidélité client » ! Et que c’est sûrement l’un des facteurs clés de succès de ce concept.
a. casseleux, expert retail chez square 90.
Sources : Gondola et Le Vif/L’Express.