Alors que les problématiques des retailer concernent la digitalisation des points de vente, les parcours omnicanal, l’expérience client au travers d’une nouvelle forme de relation client, Spartoo ouvre sa première boutique. Un Shoesroom mais pour faire quoi ?
Nous n’avions pas cru à l’annonce de Boris Saragaglia qui indiquait à LSA en juin 2014 vouloir ouvrir un point de vente physique, un an seulement après l’échec des boutiques Pixamania. Et pourtant, c’est pour bientôt et nous sommes assez pessimistes. Nous allons vous expliquer pourquoi :
Un site e-commerce dans 85 mètres carrés
Alors que nous nous attendions à 200 mètres carrés en plein coeur de Paris, c’est une boutique moitié moins grande qui va voir le jour à Grenoble, ville ou a été créée Spartoo. Comment la marque va diviser son offre de plus de 150 000 modèles dans une aussi petite surface ? Proposer les produits phares comme toutes les autres boutiques de la ville ? Comment choisir ses gammes de produits et cela malgré la base de données et les datas recueillis par le site internet ? N’y-a-t-il pas un fort risque déceptif pour le client qui n’y verrai qu’un magasin comme les autres ?
Une boutique pour quelles cibles et pour y vendre quoi ?
Spartoo ne peut pas dans 85 mètres garder la même promesse que celle de son site qui est de proposer 169 000 chaussures pour hommes, femmes et enfants de 20 à plus de 200 euros.
Une idée interessante aurait été de segmenter ces cibles et pour chacune d’entre elle, d’offrir une expérience sur mesure. Par exemple, créer un concept store autour des enfants avec Spartoo KID. Un univers dédiés aux enfants dans lesquels les parents peuvent sur écran tactile, faire leur choix de chaussures. Ou encore, Spartoo Luxe, un magasin exclusivement réservés aux grandes marques.
Avec des vendeurs formés à accueillir un certain type de clientèle et un concept store créé pour une type de clientèle serait une vraie force pour affiner une stratégie cross-canal ultra personnalisée.
Innovation et story telling : quoi de neuf pour le client ?
Dommage qu’il n’y ait pas de nouveautés au sein du magasin soit pour créer un buzz, soit pour offrir une nouvelle expérience client à forte valeur ajoutée. Une idée serait d’offrir au client la possibilité de visionner n’importe quelle chaussure du site en 3D. Mieux encore, grâce à la réalité augmentée, transposer sur écran les pieds du client avec les chaussures de son choix. S’en suit un parcours d’achat simplifié.
Personne n’a encore réussi ce pari. Que ce soit Zalando ou encore le géant américain Zappos. Beaucoup de leurs tentatives dans le retail ont échouées. Le fondateur de Spartoo reste cependant un patron réaliste. C’est seulement une fois le seuil de rentabilité atteint qu’il décidera ou non d’ouvrir de nouvelles boutiques. A suivre…
chris DEMARLE
23h30.com