Google vient d’ouvrir sa première boutique Google Shop à Londres au sein même d’un magasin Currys grand de 1000 mètres carrés. Situé à 10 minutes d’un des plus grand Apple Store de la capitale, c’est un premier grand pas de la firme californienne dans le monde du retail.
Google ouvre un concept store innovant où les personnes, avant de devenir clients, peuvent venir jouer, apprendre et expérimenter les nouvelles expériences Google IRL.
Présenter les produits et services de l’univers Google
Ce shop-in-shop a pour vocation première de présenter comment utiliser les services et les applicatifs Android, le système d’exploitation mobile de Google qui est en concurrence avec l’IOS d’Apple et le Windows Phone. C’est l’opportunité également de présenter ses téléphones comme le nouveau Nexus fabriqué par Motorala (ndlr : filiale de Google partagée avec Lenovo) et ses ordinateurs Chromebook.
Offrir des animations ludiques
Le magasin Google offre deux expériences originales.
Le « Portal », un grand écran connecté, permet, à partir d’une tablette, d’utiliser Google Earth et de voyager virtuellement dans le monde entier : photos satellites, images 3 D…
Plus « gadget », il y a le Digital Spray Wall qui permet de réaliser des graffitis virtuels sur un écran.
Les enfants et professeurs à l’honneur
Début 2014, Google investi 40 millions de dollars dans une start up qui propose des logiciels éducatifs pour aider les élèves à s’améliorer en lecture et en mathématiques.
L’espace « Open House », destiné aux enseignants, présente des outils éducatifs. (http://www.renaissance.com/)
Le « Virtual Space Camp » est destiné aux enfants pour leur apprendre les bases du développement sur Internet. On remplace l’aire de jeu traditionnel par un espace ludique pour les Geek en herbe.
Une lancement simultané de nouveau site e-commerce
Le multicanal est à l’honneur chez Google. L’ouverture de la boutique intervient au même moment que celui du site https://store.google.com/ qui se veut être le « nouveau site consacré au dernier appareils conçus avec Google ».
Très épuré et fonctionnel, il a est à l’image des bonnes pratiques de l’e-commerce actuel. En effet, il offre une très grande fluidité dans la navigation, les informations sont claires et accessibles.
Même pas peur. Google met en avant les commentaires laissés par des experts extérieurs à la frime. Ainsi, nous avons un lien sur la fiche produit de Nexus 6 vers l’avis complet du webmagasine 01 Net. Encore une pratique participative interessante et intelligente qui s’inscrit dans l’intérêt du client.
chris DEMARLE
sources :
http://www.telegraph.co.uk/
http://www.forbes.com/
Pingback: Un nouveau comparateur d'assurance Google aux Etats Unis - Projecteur RetailProjecteur Retail