discours et performances retail : où et quand ?

Même s’il ne s’agit que de l’analyse de la consultation des catalogues en ligne sur orindateur ou mobile, je pense que nous pouvons en tirer des enseignements sur les moments d’achats en ligne des consommateurs.

Cliquez sur ce lien pour retrouver l’analyse de bonial :

http://www.bonial.fr/info/moments-preparation-achats/

etudeSur le trafic global, je note que les heures les plus occupées sont entre 20h et 22h, la semaine. Soit selon le ménage : après le travail, quand les enfants sont couchés, quand les gens n’ont rien d’autre à faire.

Le samedi, c’est plus calme : les clients vont dans les boutiques ou sont occupés par les loisirs.

Ce que je trouve en revanche très significatif, c’est le support utilisé. L’ordinateur en journée et le mobile le soir.

Donc, les consommateurs consultent depuis leur lieu de travail. Et le soir, ils ont la « flemme » d’allumer leur ordinateur alors ils prennent leur téléphone.

Mis à part le fait que votre site Internet doit être responsive (qui s’adapte à tous supports), vous allez pouvoir délivrer des messages plus précis selon le moment et le support utilisés par vos clients.

J’imagine qu’au travail, sur ordinateur, les consommateurs peuvent être plus pressés que chez eux le soir quand ils s’occupent sur le net.

étudeD’ailleurs, le mode de livraison pourrait aussi être défini selon le moment et le lieu de l’achat. Si j’achète depuis mon lieu de travail, le click et collect pour que je récupère mon produit sur mon trajet retour peut être la meilleure solution.

Si j’achète de chez moi, la livraison est peut être mise en avant.

D’ailleurs, si j’étais distributeurs, je demanderai aux consommateurs leur adresse d’habitation et celle du travail, afin de proposer la meilleure solution.

Le support implique aussi les visuels. Les accroches, les textes, les images et les vidéos doivent être pensés par rapport au support privilégié.

Enfin, dans une stratégie d’augmentation du panier d’achat moyen, les marques et enseignes devraient prendre en compte que la journée, les consommateurs achètent seul alors que le soir et le week-end ils peuvent regarder les sites à plusieurs.

 

Il existe encore plein de solutions pour faire progresser vos performances retail.

 

A bientôt,

aurélien casseleux