Miliboo : quand le digital et la technologie prennent le dessus sur le point de vente

Kiosque, tablette, technologie NFC, Occulus, Google Cardboard ….voici comment vous accueille le magasin connecté du site marchand Miliboo, situé en plein coeur de Paris.

Miliboo est un site e-commerce créé en 2007 qui réalise 15 millions d’euros de chiffres d’affaires et qui est géré par une jeune couple d’entrepreneur. Leur dernière idée fut de créer en octobre un store de 600 mètres carrés design, tendance, et truffé de technologies. Alors, ça cartonne ?

 

A qui sert le plus la technologie NFC en magasin ?

Le NFC permet de faire communiquer deux périphériques à une distance de plus ou moins 10 cm. Dans la Milibootik, on vous remet une carte qui est synchronisée à votre compte client du site Internet. Elle vous permet de vous connecter aux supports digitaux de la boutique comme les tablettes, les kiosques.
Cette passerelle entre le réel et le virtuel est un petit plus qui ne semble pas apporter de réelle valeur pour l’utilisateur. C’est le vendeur qui peut s’y retrouver en obtenant de précieuses informations sur le consommateur : derniers achats en ligne, style de meuble, budget…

Tablettes et Kisoques : alliés ou ennemis du business in store ?

4-projecteur-retail-miliboo-digital-storeLA principale attente des clients du digital store est de gagner du temps. Or, la tablette et le kiosque sont des outils utilisés par le commerçant pour présenter tout ou parti de son catalogue, sans apporter de véritable valeur. En effet, le contenu présenté est une copie du site Internet. De plus la tablette est toujours placée au milieu du chemin entre le consommateur et le produit et devient incontournable car c’est sur ce support uniquement que l’acheteur peut accéder aux caractéristiques techniques.

Agencement, PLV et technologie

En terme d’affichage magasin, ce sont les technologies et les innovations proposées qui prennent le dessus sur les produits.
A l’entrée du magasin, un totem présente le NFC, une affiche propose une visite virtuelle du magasin avec les lunettes Occulus gratuitement et sur rendez-vous. Pour présenter un canapé, on ne parle pas de son confort ou de son design mais des capteurs qui s’agitent lorsque l’on est trop longtemps affalé…

2-projecteur-retail-miliboo-digital-storeOn peut regretter le manque de balisage et d’affichage pour faciliter le parcours du client :

  • Sans l’accompagnement d’un vendeur, on ne sait pas qu’une gamme de meubles est en bois recyclé, ce qui rend chaque modèle est unique.
  • Seul dans le magasin, on se promène en plusieurs fois aux mêmes endroits et on en oublie d’autres. On peut alors regretter le manque de cloisonnement entre certains univers qui permettraient de créer une intimité entre le consommateur, le produit le tout avec une tablette en support.

L’émotion au Rendez-vous

Un loft5-projecteur-retail-miliboo-digital-store de 600 m2 sur deux étages, les volumes sont parfaits pour accueillir du mobilier design. Chez Miliboo, on ne cherche pas à vendre des accessoires de décoration mais bel et bien du mobilier. Tous les écrans, les petits comme les grands nous embarquent dans une expériencess nouvelle et immersive. De plus, le magasin est installé en plein de coeur de Paris, rue Réaumur, non loin de des Halles. Cependant, ce quartier a la particularité d’être occupé par des boutiques qui s’adressent uniquement aux professionnels. Miliboo a donc était obligé de revoir sa devanture pour informer le consommateur.

Mon avis
Je pense que la Milibootik est passé à côté des fondamentaux du commerce en magasin et c’est un problème récurent chez les pure-players s’installent pignon sur rue. Mais Guillaume Lachenal, co-fondateur de Miliboo l’avait annoncé : « Nous avons eu un raisonnement tourné vers les technologies, et non vers le meuble ».  Dommage pour un vendeur de meuble dont les attentes des clients du digital store sont de payer moins cher, de gagner du temps, d’être aider pour choisir et de vivre une expérience mémorable.Félicitons tout de même la rupture et l’innovation créé par cette belle boite française qui a réussi son coup de buzz tant la presse spécialisée s’est emparée du sujet.

Que pensez-vous de ce "coup de projecteur" ?

Que pensez-vous de ce "coup de projecteur" ?