Qu’est-ce qu’un pop-up store ? Pop-up signifie surgir. Installer un point de vente ponctuel dans un endroit inattendu, pour créer l’évènement, attiser la curiosité et déclencher des achats d’impulsion.
Après la mode des pop-up stores avec des concept très avancés tels que le « Guérilla Store » de Comme des Garçons avec des boutiques aux emplacement éphémères, un an en moyenne. Pour retrouver les boutiques « Guerilla Store » actuellement ouvertes, cliquez ici.
Puma va encore plus avec ses « Puma Mobile Unite ». Concept simple, une boutique dans un container que l’on pose des différents quartiers. Comme le précise le Marketing Magazine, de novembre 2008, n°126; Puma installe de préférence ses unités à proximité des magasins de sport qui ne commercialisent pas leurs produits.
Maintenant, on veut moins créer la surprise que faire du chiffre. Les Pop-up store sont passés de vitrine de communication à source de revenus.
Ainsi, pour marquer les fêtes de fin d’année, et surtout Noël, Toys’Us. En effet, voilà un bon moyen de lutter contre la morosité actuelle sur le marché du jouet aux USA. Donc, 350, oui 350, boutiques éphémères vont ouvrir à l’entrée des centres commerciaux et à proximité des Babies »R »Us (filiale puériculture du Groupe).
Enfin, d’autres Groupes, et pas des moindres, s’en servent, officieusement pour tester un quartier. C’est le cas de Nike. La marque au Swoosh a installé un Pop-up store à Londres, normalement pendant la durée des JO de Beijing, mais le point de vente est toujours en place.
PS: Ci dessus un très bon schéma de l’agence Né Kid sur les possibilités du pop-up store