Le responsable merchandising a plusieurs facettes. En effet, le poste se divise en 2 grandes missions : le merchandising stratégique : concept commercial du réseau (gestion des flux de circulation, coeficient de l’occupation des sols, réflexion sur les comportements d’achats, …) et le merchandising opérationnel (planogramme : création – mise à jour – amélioration, plan de masse, …)
Ci-dessous, le détail de ces principales missions :
1- Analyse/Veille
- S’approprier les principes de la politique de merchandising (ils peuvent être réunis au sein d’une bible du merchandising).
- Assurer une veille par rapport aux réalisations des autres enseignes et/ou des autres marques.
2- Établissement des principes de merchandising pour la ligne de produits concernée
- Choisir les emplacements en magasin.
- Élaborer la stratégie de mise en valeur du produit en magasin ( » corner « , aménagement du rayon, boutique, vitrine…).
- Être l’interface avec les autres services de l’entreprise pour tous les éléments mettant en scène le produit en magasin.
3- Interface et négociation avec les enseignes pour définir les modalités d’application des principes de merchandising définis
- Présenter la politique de merchandising de la marque aux enseignes.
- Négocier les conditions d’implantation de la ligne de produits en magasin. Il s’agira d’une véritable négociation à laquelle participera le responsable comptes clés lorsque le responsable merchandising est employé par la marque ; la négociation sera interne auprès des chefs de rayon lorsque le responsable merchandising est employé par l’enseigne.
4- Coordination des prestataires internes et externes pour la réalisation de l’opération de merchandising
- Choisir les prestataires extérieurs (agences de communication, architectes, menuisiers…).
- Mettre en place et suivre le projet auprès des enseignes.
5- Contrôle et suivi des opérations
- Analyser les résultats
6- Management
- Le responsable merchandising peut prendre en charge une équipe de merchandisers.