Le Tanneur : concept merchandising récompensé

Le retour aux origines, ça continue…

On avait vu les torréfacteurs, les boulangers qui jouaient la carte du marketing olfatif…

Maintenant nous avons la maroquinerie qui parle de cuir !

Et ça vaut une récompense. L’enseigne a reçu le prix de ‘‘L’enseigne d’or de la rénovation’’. Selon l’organisation, il s’agit d’un prix que récompense la créativité commerciale.

En effet, Le Tanneur qui s’appuie sur un nouveau concept ‘‘so chic’’ ! Ce qui correspond bien à l’image de la marque. Un merchandising qui a pris en compte le profil du client, de ses attentes, et le look du magasin. Au niveau des matériaux le concept s’appuie sur ‘‘murs façon béton, plancher en bois, tonalités de cuir’’ qui permet de conférer l’image des ateliers des maroquiniers d’autrefois.

La principale innovation réside dans l’atelier qui met en avant les valeurs de savoir-faire traditionnel : la maroquinerie. Selon H. Descottes – PDG : ‘‘Aujourd’hui une marque se pilote par l’aval, c’est-à-dire par le point de vente et la relation la plus proche avec le client. Le point de vente devient à mes yeux un élément de différenciation, de positionnement.’’

Pour le voir, visionnez l’intérieur d’une ancienne boutique en cliquant ici (http://www.letanneuretcie.com/fr/franchise_concept_fr.php) avant de voir les nouvelles photos.

Le concept se développe tranquillement. Avec 16 Points de Vente Le Tanneur depuis 18 mois sur les 50 qui composent le réseau français.

L’avis de Square 90 :

Aucune surprise, un concept qui met en avant l’authenticité d’une marque pour permettre aux clients de trouver des produits de qualité est un concept qui fonctionne.

D’un point de vue merchandising (ce que vous voyez sur la vidéo), c’est très intéressant. Chaque sac est dans une sorte d’écrin. Chaque sac est mis en valeur. Un seul au lieu de 4 sacs par broche permet de clarifier l’offre.

Des rangements par sexe, rien de nouveau là dessus, mais sur ce secteur c’est essentiel. Les cuirs traditionnels en mural par modèle, matière et coloris. Plus des ilots au centre légèrement designés pour implanter les produits très colorés, très ‘‘bobo’’, très tendance.

Il n’y a pas de confusion entre les modèles qui reflètent la marque et les modèles ‘‘tendance’’.

De plus, le concept souhaitait véhiculer des émotions aux consommateurs mais aussi de l’envie et des surprises. Nous retrouvons ici les bases de la recherche de l’expérience d’achat.

Tous ces éléments ont certainement contribués aux bons résultats de l’enseigne avec une évolution positive de près de 14% à périmètre constant au 3ème trimestre 2010. Cette croissance est surtout supportée par les magasins puisqu’ils progressent de 19,2%. La fabrication pour les maisons de luxe ayant une progression moins rapide. Pour continuer son essor un 56ème magasin va ouvrir prochainement à Nancy, tandis qu’un corner de 60 m2 sera installé dans le centre commercial de Parly 2.

 

Équipe Square 90

www.square90.com

Source : http://www.tradingsat.com/actu-bourse-168126-LTAN.html /  http://www.letanneuretcie.com/fr/franchise_concept_fr.php / http://www.presse-fr.com/201034062/le-tanneur-nouveau-concept-de-magasin-par-dragon-rouge/