Nouveau concept store à la mode, Seconde Nature. Situé au 60 du Boulevard Beaumarchais à Paris 11, ce magasin ne cessera de vous surprendre et de vous plaire.
Sur 300 mètres carrées et 2 niveaux, H. Gambs (architecte de profession) a voulu conceptualiser « 20 ans de recul et de travail ». Il précise en outre qu’il avait « envie de créer un lieu pour faire cohabiter toutes les différentes synergies ». En effet, le monsieur est spécialement reconnu pour ses œuvres végétales et ses parfums d’intérieurs.
Aujourd’hui, dans ce concept vous pourrez trouver du mobilier maison, terrasse et bureau, des plantes, de la papeterie, un rayon alimentaire (au -1)…
Voici quelques exemples de produits à « chiner » :
– des suspensions de Best before, en papier recyclé et tressé
– des contenants en bois brut (ici, il s’agit de bois de manguier)
– une banquette en chêne et laine vierge est signée Alki (entreprise basque)
– La Bûche de Franck Fontana pour Design Pyrénées (qui se sépare en une allumette et petit bois) sur laquelle H. Gambs ne tarit pas d’éloges : « Faire du feu dans son appartement… On a envie de choses simples, authentiques comme celle-la ».
D’ailleurs, il va même plus loin en souhaitant « faire (re)découvrir des gens, des matériaux nobles, des savoir-faire d’excellence et des marques pointues ». Ainsi, il réaffirme sa volonté la traçabilité sur l’origine et la qualité des produits mis en vente.
De plus, le lieu se veut vivant, dynamique. A l’instar d’autres concepts dont nous avons déjà parlé (1- retrouver toutes les tendances concepts en un « viaduc » pour le succès – 2- bobo, écolo, vintage… on est sur du « Véja » vu – 3- Concept Arteum : de l’art et du « pognon »…), Seconde Nature mettra en avant des artistes, des designers… via un espace d’exposition temporaire. Vous pourrez ainsi visiter les univers :
– la collection de luminaires et sièges en bois conçus par Christelle Le Déan pour la Chaiserie Landaise
1er visuel- le fauteuil X, somme de 2 cadres en noyer et d’un carré de cuir souple couleur Cognac
2ème visuel – le luminaire XL (tout en bois, y compris la visserie)
– Art Terre (agence d’écodesigners) proposera des animations du 24 mai-11 juin
– Godefroy de Virieu qui sera présent pendant les Designer’s days du 16 au 20 juin
Enfin, descendons au sous-sol pour poursuivre la visite du shop. Bienvenue au rayon alimentaire de Seconde Nature. Les produits sont très divers et se veulent, ou sont, (trop) élitistes. Ainsi, vous pourrez vous acheter :
– infusions parfumées de Julie Andrieu (journaliste culinaire TV)
– l’huile d’olive la plus chère du monde
– les popcorns à la truffe
Le concept Seconde Nature n’a rien de vraiment innovant mais il est bien fait et c’est déjà beaucoup. Ce que nous avons ressenti, ce qui est sûrement au CV de H. Gambs, est la place centrale accordée à sa relation avec le produit. Nous entendons son histoire, sa qualité, son pédigrée…
Ensuite, les choses ont été faite simplement. Pas de chichi dans l’architecture. On reste sur de classique qui fonctionne : le blanc, le bois, le métal.
Nous apprécions aussi l’aspect humain mis en avant. Les expos sont pensées pour mettre en avant un produit bien sûr, mais surtout le travail d’une personne !
De plus, le rythme des expos est court, ce qui donne envie de passer régulièrement dans le magasin.
Équipe Square 90
Sources : www.gentside.com, http://madame.lefigaro.fr.