Les chiens ne font pas des chats mais les merchandisers des concepts…

C’est au 32 de la rue des Archives, dans le Marais, Paris 4, que vient d’ouvrir une boutique particulière.

Moustaches, son nom, est un espace de vente de près de 150 mètres carrés complètement dédié aux chiens et chats.

Ce temple pour les plus fidèles compagnons à 4 pattes est organisé selon 7 univers. On y retrouve : les rayons alimentaire, habillage, jeu, maître, promenade, santé et sommeil. Soit près de 2500 références, dont 60% pour les chiens et le reste pour les chats.

De plus, la politique de prix est large et concerne toutes les bourses. En effet, les premiers accessoires sont à moins de 1 euros et des accessoires de luxe peuvent approcher les 400 euros.

.

L’avis de Square 90

Quel fraicheur !

Beaucoup d’éléments sont à analyser dans ce nouveau concept merchandising.

1-    l’emplacement

Situé au cœur du Marais, à Paris, le concept paraît s’être choisi le quartier qui va lui faire une bonne réputation. Secteur hautement touristique et habité par une population qui aime les tendances… Les chiens et chats sont actuellement « tendance » !

D’ailleurs, on retrouve non loin de là, La Niche, concept des BHV pour les animaux de compagnie dont voici quelques photos.

Plus largement, ce concept veut se démarquer de la concurrence (animaleries, jardineries et toiletteries) par une boutique de proximité (vs les magasins périphériques) et souhaite devenir l’adresse « différente » de l’Île de France où se promènent pas moins de 200 000 chiens et 500 000 chats !

2-    le positionnement

Justement, en comparaison avec ses « concurrents », Moustaches s’adresse aux quadrupèdes ! Les univers cités ci-avant vont d’ailleurs en ce sens. On peut lire, par exemple :

–       « un petit tour » identifie les produits destinés à la promenade

–       « sur mon 31 » pour les vêtements

–       « à moi de jouer » pour les jeux et jouets

–       « un petit creux » pour l’alimentaire

D’ailleurs pour les produits des propriétaires, l’univers s’appelle « mon maître » !

3-    le concept

Offrir aux clients un concept proche de leurs attentes.

Il y a un personnel suffisant en nombre, avec 5 personnes, et formé ! De plus, le magasin est ouvert 7 jours sur 7 (du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30, le samedi de 9h30 à 20h, et le dimanche de 12h à 19h30). Avec le trafic dans le Marais le dimanche, ce créneau est indispensable pour la réussite du projet !

D’un point de vue merchandising, il est intéressant de noter que contrairement aux principaux concurrents, ici, ça ne sent pas les animaux… La boutique n’est pas uniquement un lieu de destination, un consommateur, en flânant, peut tomber sur Moustaches, entrer et se laisser aller par un produit d’impulsion !

La mise au centre de l’animal est innovante tout en paraissant logique. La communication avec les slogans, le discours de P. de Mareilhac – directeur de Market Value – qui martèle que « nos amis à quatre pattes sont ici traités comme des personnes à part entière » et aussi que « chez Moustaches, vous achetez pour « quelqu’un » que vous aimez bien ». Les 2 portraits postés à l’arrière caisse.

Enfin, en cette période où les chiens et chats deviennent de véritables compagnons et sont « tendance », ce concept merchandising répond à une attente grandissante. Enfin, dernier détail, et c’est souvent celui là qui fait la différence, Moustaches offre la possibilité aux propriétaires de faire poser leur compagnon dans un studio aménagé…

Équipe Square 90

www.square90.com

Sources : http://arsenicetpetitesculottes.com, http://mademoiselle-et-mister.blogspot.com, http://www.nouveaux-concepts.com, http://www.ile-saint-louis.com.