« la véritable plus value actuelle d’un point de vente est l’expérience d’achat », qu’en pensez-vous ?

L’idée du nouveau concept store de SFR est de rééquilibrer l’image de son POS avec l’image des produits que l’opérateur propose. Sur un marché aussi tenu par la technologie, il  paraît indispensable d’avoir un concept store technologique.

Le concept SFR n’est complètement révolutionnaire. Les téléphones sont toujours présentés de la même manière. En libre toucher en mural. Les accessoires sont ici, sur les joues des caisses.

Ce qui est nouveau est le nouvel aspect : « chez soi » ou « lounge ». Lieu où les clients peuvent s’installer pour découvrir la gamme, attendre le tour, feuilleter les brochures…

Enfin, derniers éléments, le concept met l’accent sur la technologie. Les écrans plasma  sont nombreux et viennent « habiller » le magasin.

.

L’avis de Square 90

Nous l’attendions. Comme sur la plupart des secteurs, lorsqu’un des acteurs majeurs du marché renouvèle son concept merchandising, les autres ne tardent pas à revoir le leur.

L’opérateur de téléphonie SFR sort, donc, son nouveau concept store. Ainsi, après Orange, SFR souhaite proposer des espaces clients plus en phase avec les modes de consommation actuels.

Outre les aspects visuels sur lesquels nous reviendrons, SFR a souhaité les tester « grandeur nature ». Étape que nous recommandons à nos clients. En effet, à ce moment là le concept est validé néanmoins un, ou plusieurs, site(s) pilote(s) permet de confirmer l’ensemble des éléments déterminés ou bien d’ajuster les derniers détails pour déployer un concept optimisé.

Ici, SFR a testé son concept dans le Studio SFR à Paris. Lieu qui sert d’après F. Cadoret – DG commercial de SFR : à « montrer l’innovation et les nouveaux usages de la mobilité et créer un lien personnalisé avec les clients ».

.

L’accent a surtout été porté sur plusieurs aspects :

  • l’accueil / le confort

En effet, vous verrez sur le plan ci-dessous que l’espace ne tourne plus autour d’une « banque centrale ». Ici, l’idée a été de créer des points centraux multiples. Et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, avant d’entrer dans un magasin de téléphonie, ou tout autre secteur où il y a une possibilité d’attendre longtemps son tour, les clients regardent toujours avant d’entrer. En divisant et dispersant, les files d’attente, cette impression négative est fortement réduite.

De plus, ces postes d’encaissement sont aussi des postes de vente. Ainsi, le conseiller peut tout faire depuis le même endroit. Avant, ou dans d’autres concepts encore aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un vendeur demander à son client de le suivre car il a besoin d’une information sur un autre poste de travail, ou pire en réserve. Là, le client et le conseiller sont dans conditions optimales.

SFR a, aussi, créée une zone d’accueil dès l’entrée du magasin,  ainsi le client est de suite en contact avec un professionnel et ce dernier lui remet un ticket pour lui permettre de déambuler sans se soucier de « dépasser » par un autre client. Cela joue fortement sur le confort d’achat des clients. SFR a repris cette idée qui est mise en place depuis longtemps dans les boutiques France Télécom ! Nous ne les blâmerons pas, cet accueil est très positivement perçu !

  • la technologie

L’opérateur SFR a voulu que son concept reflète les produits qu’il vend. Et, nous le comprenons. Pour ça, rien de mieux que de surfer sur la folie des Smartphones. Véritables bijoux contemporains et technologiques. Ainsi, nous retrouvons des écrans plasma sur les murs, les piliers, des enceintes, une table de démonstration, des écrans plats pour les moniteurs, un éclairage en spoting,  un sol en parquet foncé,  un espace salon avec canapé et fauteuils, les couleurs blanche et chocolat et bien sûr le rouge… Le tapis d’ailleurs aurait mérité d’être carré !

Ce concept store est, donc, taillé pour les défis qui l’attendent.

.

.

De plus, nous le voyons ici et l’observons sur de plus en plus de concept : l’expérience d’achat prend le dessus sur des valeurs quantitatives qui régissaient le merchandising.

Nous parlons, finalement, toujours de rentabilité au mètre carré. Mais comment l’optmiser ?

Selon Square 90 qui, pour faire face aux attentes clients, aux nouveaux modes de consommation, à l’achat sur Internet, … ; pense que la véritable plus value actuelle d’un point de vente est l’expérience d’achat qu’il va « offrir » aux consommateurs.  

Expériences d’achat qui donneront envie aux consommateurs de découvrir, s’informer, s’amuser, toucher, goûter… avant d’acheter. De revenir. D’en parler à leur entourage. etc…

Équipe Square 90

www.square90.com

Source : http://pointsdevente.fr