Des mines US aux Champs… Elysées pour Levi’s !

 

De la mine aux champs…

La marque Levi’s s’est installée récemment au 76, de l’avenue des Champs Elysées avec un concept store très tendance.

Tendance architecturale

Le concept store met en avant les codes de la marque américaine avec des accents mis sur les côtés rétro et industriel. Aussi, le nom du magasin tend à offrir une image d’authenticité : Taylor shop ! Il y a une belle répartition entre le bois et le métal. Certaines pièces (lampes) ont soit étaient chinés ou soit confères un effet vieilli ! De plus, pour renforcer cette tendance, souvent dans le magasin vous trouverez des dates phares de Levi’s. Pour vous rappeler que vous êtes face à une marque historique. Pour les aspects industriels, nous les retrouvons plus au sous-sol. Où on a l’impression d’être dans une ancienne usine ou atelier de confection, ça y est, nous sommes aux US. Enfin, pour confirmer ces impressions vous tomberez, en ce moment, face à un poster géant du Golden Gate. Espace d’expression voué à être changé régulièrement…

Tendance conceptuelle

Aujourd’hui, et je vous le répète presque à chaque article, il faut créer des expériences d’achat. Ici, rien d’exceptionnel. Le lieu se veut devenir un lieu de vie, de passage. Un lieu en mutation permanente. Ce qui rappelle étrangement le concept merchandising de Starbucks. Le thème principal tourne autour de la relation américano-française. Et, la marque explique que depuis ces origines la France est présente dans son ADN. Ainsi, l’ensemble des représentations devra mettre en avant ces liens dans 2 côtés de l’Atlantique ! Comme l’explique très bien S. Otte – DG de Levi Strauss France, Scandinavie et Bénélux : « Avec ce nouveau flagship, nous bénéficions d’un espace idéal pour mettre en valeur des collaborations via l’organisation d’événements. Nous présentons ainsi la collaboration avec les artistes James Murphy et Pedro Winter. C’est ainsi plus qu’une boutique pour nous, c’est un lieu de vie ».

Tendance merchandising

Transition toute trouvée. Ce sont ces 2 artistes qui ont créé les vitrines du concept store.

– James Murphy, pour l’ouest de l’Atlantique, a réalisé un mur d’enceintes qui représente un « clin d’oeil à l’installation surnommée Death From Above (DFA) » qu’il avait conçue quand il était jeune.

– Pedro Winter, pour la France, a fait un mur de skateboard

Maintenant, nous entrons. Levi’s, sur ces 650 mètres carrés, va pouvoir exprimer l’ensemble de sa gamme de produits : collections principales mais Levi’s Made & Crafted. La marque veut aussi continuer le développement sur sa nouvelle approche « féminine » : Levi’s curve ID. Retrouvez la présentation du Curve ID, en cliquant ici.

Également, à l’intérieur, vous trouverez un atelier de customisation et de retouches de vos vêtements. Ce qui rappelle aussi Nike et les customisation des baskets (également au sous-sol de leur magasin).

Enfin, retail is detail, j’ai adoré le rappel de l’étiquette rouge sur les marches de l’escalator…

Aurélien Casseleux

Sources : http://fr.fashionmag.com.