Free Center, au centre des attentions…

Free continue d’avancer ses pions sur l’échiquier de la téléphonie mobile et offre Internet.

En effet, pour contrebalancer son image « low cost » dû à ses prises de position et son positionnement tarifaire, Free voulait casser et reprendre le contrôle de son image. Nous pourrions rapprocher cette tentative de la stratégie d’Apple avec les Apple Store. D’ailleurs, rien qu’avec le nom, Free annonce la couleur : Apple Store vs Free Center. Nous sommes loin des boutiques Orange, par exemple.

De plus, comme le précise M. Lombardini – DG d’Iliad : « nous n’allons certainement pas ouvrir 1000 boutiques ». Contrairement, aux 3 opérateurs, maintenant, historiques de la téléphonie mobile, Free ne veut pas occuper le terrain mais se démarquer et faire d’elle, par d’autres biais. C’est ainsi que Free a choisi de miser sur l’expérience d’achat, la découverte… à l’américaine !  Élément confirmé par les haie d’honneur faite par les salariés du Groupe aux premiers, peu nombreux, visiteurs… C’était le 26 juin dernier, à 12h. Au lieu de 11h, initialement. Peut être attendaient-ils un foule plus importante !!

Avec des salons calmes, des espaces de jeux vidéo, des couleurs sobres, des matériaux valorisants, de la technologie… Free souhaite apporter quelque chose en plus, quelque chose de différent, quelque chose de novateur sur ce marché ! En effet, ces codes sont connus et mis en place dans de nombreux autres réseaux. Seulement, le simple fait de les apporter dans de nouveaux environnements confèrent une image de société novatrice…

Seulement, Free va devoir s’assurer que ce nouvel opus ne ruine pas son travail depuis de nombreuses années. Car à la différence d’Apple, qui vend des produits relativement cher, le flag ship Free Center ne reflète pas exactement le positionnement global de la marque.

Autre chose notable, les autres boutiques de Free (en région), ne sont pas sur les mêmes codes architecturaux. Ainsi, la stratégie de la marque doit plutôt se faire autour de la création d’une relation avec ses clients. Créer de la proximité. Rompre avec les call centers.

Vous retrouverez cet espace au 8 rue de la Ville-L’évêque, Paris 8ème. C’est ouvert, du lundi au samedi de 9h à 22h.

Aurélien Casseleux

Source : www.france24.com